Algue : Algues en pinceaux noirs (Cladophora)
NomAlgues en pinceaux noirs (Cladophora)
Description
Se fixe sur les éléments du décor,les vitres,et sur les plantes , ce qui les étouffent et les tuent.
Cause
Déséquilibre (surpopulation, suralimentation, éclairage ou filtration défectueux...) dans l'aquarium, les plantes sont devancées par les algues.Les algues s'installent aussi dans un aquarium équilibré, mais surtout quand il y a une trop grande différence entre kh et gh.Les plantes à croissance lente sont le plus souvent exposées à ce fléau. Vérifier aussi les nitrates, cette algue pinceau (ou en plumeau) apparaît souvent avec un taux élevé (100mg/l).Il est bien de contrôler le taux de phosphate que l'on néglige trop souvent qui provoque des algues et qui est dû en général à un mauvais entretien.
Traitement
Beaucoup planter, avec des plantes à croissance rapide (Cératophilium démersum, Elodée, Cabomba, Mousse de Java...)L'éclairage doit être assez intense et de bonne qualité pour que les plantes prennent le dessus. Ajout de CO2 et d'engrais éventuellement.Traitements pour abaisser le taux de nitrates.
Dageti a écrit : La majorité des algues (hormis les vertes encroutantes) proviennent quasi systématiquement d'un déséquilibre dans un bac. Pour les éliminer il faut éliminer le déséquilibre en question.
1- Croire que des poissons/crevettes/escargots eradiqueront le problème c'est ARCHI- FAUX: il ne font que REGULER (en revanche une bébête "mangeuse" d'algue quel merveilleux argument marketing)
2- Inutile sont les anti-algues : vous intoxiquerez l'eau de votre bac (et vos pensionnaires avec) et c'est d'ailleurs souvent INEFFICACE.
3-les morceaux de cuivre ou de laiton et toute les autres "recettes" de savant fou tel que l'aspirine non plus (ne pas oublier que le cuivre est un polluant très toxique pour la faune=pas top)
Alors comment lutter contre ces s*$~#&ries insidieuses me direz-vous?
Repensez votre bac :
1-Sa population. Trop, beaucoup trop souvent les bacs amateurs sont surpeuplés ce qui se traduira tôt ou tard par l'apparition des algues (et le mal être des animaux auquel on ne pense pas toujours).Il vaut mieux TROP PEU que TROP.Ex:Votre bac de 100l amazonien contient une dizaine de néons, 6 corydoras et 1 ancistrus...et vous venez de "flasher" sur les scalaires qui sont des poissons merveilleux que vos proches trouvent magnifiques...STOP. Arretez-vous là. Si vous rentrez dans ce genre d'appréciations, votre bac sera rapidement aussi surpeuplé qu'une prison "gratémoiltèque" avec une déco d'aussi bon gout...
2-ne surnourrissez pas vos bêtes, on n'est pas dans une ferme du sud-ouest! 1-2 repas journaliers (légers) et 1-2 jours de diète dans la semaine
3-Bien planter votre bac, avec comme cité plus haut des plantes à croissance très rapide.Un PB de nitrates et phosphates? introduire une poignée de lentilles d'eau et des Pistias...et ça ira mal pour eux!
-un bon entretien de bac également, régulier (changement d'eau, siphonnage des déchets).TOUTES LES SEMAINES pour les petits bacs (en intercalant les opération.Ex: semaine 1: siphonnage, semaine 2 changement d'1 peu d'eau (volume variable selon ce que l'on possède comme espèce)...ainsi desuite
4-lorsqu'il ne s'agit pas d'un bac de repro, quelques petit escargots d'eau style planorbis ou physes sont de bons auxilliaires de prévention en broutant les quelques algues qui pourraient (conditionnel) apparaitre dans votre bac bien tenu.
mais de plus:
-vérifiez l'emplacement du bac (deant fenêtre=pas bon)
-vérifiez votre source d'éclairage (néon pour l'usage aquariophile SVP, de pref horticole, à changer tout les ans)
-durée d'éclairage: 10-11h/jour (pas plus)
-eau osmosée en partie lorsque le peuplement se plait dans une eau douce (amazonien, sud-est asiatique)
-êtes vous dans une région agricole/d'élevage? Si oui pensez au marées vertes en Bretagne...il risque de se passez la même chose dans votre bac si vous utilisez l'eau de conduite telle quelle...
Ces conseils sont assez généraux (même si je suis long: on pourrait en écrire encore plus ,des lignes sur les algues),mais je garanti à 99,9% leur efficacité (testé et approuvé). Celà fait plus de 10ans que je suis aquariophile, et il ne serait pas charitable de mon contredire et/ou de douter du bien fondé de ces méthodes (que beaucoup évoquent d'ailleurs fort bien ici).

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=2
Date de création02 sept. 2000 12:07 par Boube
Date de dernière modification22 février 2017 à 11h30 par Admin
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License