Algue : Cyanobactéries (algues visqueuses)
NomCyanobactéries (algues visqueuses)
Description
Il s'agit en fait ni d'une bactérie à part entière ni d'une algue.On dira plutôt qu'il s'agit d'une bactérie car les cyano sont des organismes non eucaryotes car le terme procariote n'existe plus(bah oui des protozoaires comme les infusoires ) et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte. Ces "algues" sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont parfois toxiques (alcaloïdes ,amines cycliques d'origine végétale) et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet.
Cause
Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent causées par une suralimentation des occupants du bac , avec des aliments contenant beaucoup de protéines. Elles peuvent aussi apparaître après un traitement au cuivre. Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
Traitement
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Si les cyanobactéries sont sur des racines, il faut faire bouillir la racine pour les tuer.Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après quelques semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 jours... :-( on peut alors envisager "l'artillerie lourde " c'est à dire un traitement aux antibiotiques. L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes, ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB! Le moyen le plus radical, j'ai l'expérience de plus de dix bacs, est d'éliminer les nitrates. Elles disparaissent en deux jours. S'il reste des phosphates en excès on a un peu d'autre cyano de couleur brun-gris. Je suis fatigué d'entendre parler de cyanos en eau douce et en eau de mer. C'est très facile à supprimer dans les deux cas, sans nuire aux autres hôtes du bac. Pas de besoins d'antibiotiques.En eau douce il faut NO3<3 mg/lEn eau de mer il faut PO4<0,03 mg/lC'est simple, mais personne ne l'applique. Une autre technique fait également ses preuves, c'est le "black-out" il suffit de couvrir totalement le bac durant au moins 3 jours (plus si les algues n'ont pas entièrement disparu), aucun risques pour les plantes, en 5 jours aucun dégât chez moi. Les algues n'ont pas réapparu.

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3
Date de création09 mars 2001 19:55 par véronique
Date de dernière modification20 févr. 2015 07:47 par samdu54
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License