Algues Pelliculaires vertes-bleues

Date création : 23 nov. 2003 21:42 par pmi2

Dernière modification : 25 avril 2010 16:35 par ben59lag1

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Ces algues se présentent sous la forme d'une pellicule verte bleutée envahissant les feuilles et se développant sur le substrat.Leur progression est extrêmement rapide, une pellicule de 1 mm² recouvre plusieurs cm² en 2 ou trois jours. Cette algue dégage quand elle est frottée entre les doigts une très intense odeur de chlorophyle (gazon coupé). La pellicule d'algue "délauée" dans l'eau a un pouvoir colorant étonnant.

Cause

Apparue en premier lieu sur un côté de l'aquarium exposé à la lumière entre la vitre et le substrat. Elle se dévelloppe souvent en cas de déséquilibre entre le taux de nitrates et celui des phosphates (trop de phosphates).

traitement

La lutte est difficile car l'algue prolifère trés rapidement.Les éléments amovibles du décor sont "stérilisés" à l'eau de javel puis réintroduits après avoir été intensément lavés.Les poissons semblent être friands de cette algue, au retour d'une abscence imprévue de deux jours pendant les quels le bac est resté à la diète, j'ai retrouvé le bac entièrement nettoyé... depuis un changement d'eau régulier semble avoir endigué la prolifération.En cas de taux de PO4 trop élevé, multiplier la fréquence des changements d'eau et/ou utiliser des résines type Phosex.En plus de l'ancistrus et des changements régulier d'eau (plus ou moins tout les 15 jours)les escargots tel que ampullaire ou neritina paraissent également adorer cette algue car depuis qu'ils sont dans mon bac elle ne ce développe plus (mais est toujours présente en petites quantité)

Commentaires sur Algues Pelliculaires vertes-bleues

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.