Expérience dans la reproduction des Palaemon elegans

Les côtes françaises regorgent de crevettes superbes très faciles à maintenir, même dans de petits bacs. Il s'agit là de mon expérience dans la reproduction de Palaemon elegans.

Créé le 2 décembre 2015 à 16h01 par chprieur

Par chprieur, le Samedi 21 Avril 2012 (mis à jour le Samedi 2 Juin 2012 22:28).
Les côtes françaises regorgent de crevettes superbes très faciles à maintenir, même dans de petits bacs. Il s'agit là de mon expérience dans la reproduction de Palaemon elegans, prélevée sur la côté atlantique.


Palaemon sp



Il existe de nombreuses espèce du genre Palaemon :

Palaemon adspersus Rathke, 1837
Palaemon concinnus Dana, 1852
Palaemon debilis Dana, 1852
Palaemon elegans Rathke, 1837
Palaemon floridanus Chace, 1942
Palaemon gravieri (Yu, 1930)
Palaemon longirostris H. Milne-Edwards, 1837
Palaemon macrodactylus M. J. Rathbun, 1902
Palaemon maculatus (Thallwitz, 1891)
Palaemon northropi (Rankin, 1898)
Palaemon ortmanni M. J. Rathbun, 1902
Palaemon pacificus (Stimpson, 1860)
Palaemon pandaliformis (Stimpson, 1871)
Palaemon paucidens de Haan, 1844
Palaemon ritteri Holmes, 1895
Palaemon serratus (Pennant, 1777)
Palaemon serrifer (Stimpson, 1860)
Palaemon xiphias Risso, 1816

Celle qui nous intéresse ici est soit Palaemons elegans (aussi connue sous l'appellation de "bouquet") !

Maintenance


Rien de plus simple ! Direct dans mon bac récifal, et c'est tout !!
Les Palaemon elegans sont très accommodantes à tous les niveaux : température, salinité, éclairage, pollution.
Les miennes vivent dans 3 bacs différents chez moi et ont l'air de se plaire dans chacun des bacs.


Ponte et récupération des larves

Il est nécessaire d'isoler la crevette grainée juste avant la libération des larves. Pour ce faire, il faut préparer un petit bac d'environ 30 x 15 x 15, séparé en 2/3 + 1/3 par un système pouvant laisser passer les larves mais pas la crevette adulte. La crevette adulte grainée est placée dans la plus petite partie et un éclairage est placé à l'opposé. Ainsi, les larves, qui sont attirées par la lumière, iront, à travers le "tamis" vers la lumière, avant que la crevette adulte ne s'en régale !


Élevage

D'après ce que j'ai pu glaner comme infos sur le net, les condition optimales seraient :
Température : 26 à 27°C
Densité : ±1.015 (25°/°°)
Nourriture : eau verte + nauplies d'artémia en abondance
Eclairage : 12H/jour



Le bac des larves :


Palaemon elegans : bac des larves



Début de l'expérience le 21.04.2012 Mise en place de la crevette grainée avec la barrière permettant aux jeunes d'échapper à la prédation de l'adulte + chauffage + éclairage (que j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de laisser 24H/24H !).
Deux heures plus tard, la crevette avait libéré les larves !! Retrait de la crevette adulte et du système de "barrière". Les larves sont dans environ 2 litres d'eau à densité 1.015.
Ajout d'eau verte (Nannochloropsis) + nauplies d'artémias.

Le 23 avril 2012
Malgré quelques pertes, certainement dû a un dysfonctionnement du chauffage, je pense qu'il reste plus de 100 larves de crevettes. Il est marrant de les voir attraper les nauplies ! Ajout de nauplies 3 fois par jour.

Le 28 avril 2012
Il est à noter que dès leur naissance, les larves attrapent les nauplies fraichement écloses.
Ajout de nauplies d'artémias 3 fois par jour.
Le nombre de larve diminue. Peut-être un manque de changement d'eau, un changement d'eau fait avec une eau plus froide que l'eau du bac, une non distribution de nauplies durant une journée .... autant de facteur qui pourraient expliquer cette diminution du nombre de larves.

29 avril 2012 : larves âgées de 8 jours







Pour info, les photos ne sont pas à l'envers ! En fait, ce sont les larves qui nagent à l'envers !!!

05 mai 2012 Les mini crevettes nagent maintenant "à l'endroit" ! Certaines s'agrippent même aux joints du bac pour rester immobiles. Nourrissage : toujours des nauplies d'artémias

8 mai 2012 Elles ressemblent vraiment a de vraies crevettes. 1ère distribution de petites paillettes + petits granulés pour alevins . J'ai vu l'un d'elles partir avec un bout de paillette !! J'ai également observé une exuvie au microscope. D'après ce que j'ai pu en déduire, je pense que mes crevettes sont au stade "post-larve". (Voir ce fichier pdf : Données pratiques sur l'élevage au laboratoire des larves de Palaemon serratus (PENNANT)par Albert CAMPILLO)

12 mai 2012 un anneau jaune est apparu à la base du Telson (à la base de la nageoire caudale) ainsi qu'une coloration bleutée a une articulation des pinces. Changement d'eau cet après-midi et du coup comptage : il y a une bonne cinquantaine de mini-crevettes ;-)

13 mai 2012 J'ai complètement arrêté les nauplies d'artémia. Je donne des paillettes et les petits granulés pour alevins. Les paillettes disparaissent au cours de la journée. Je suppose donc qu'elles en mangent. Je vais tenter de petits morceaux de moules ... par contre, les changement d'eau devront être plus rapprochés.
Quelques nouvelles photo ... moins bonne que les précédentes, malgré qu'elles soient prisent dans les même conditions, et avec le même appareil !

Vue de dessous


Vue de dessus






Depuis quelques jours, je redonne des nauplies d'artémias. Vu la manière dont elles se jettent dessus, je me dis que je peux bien faire ça !!!
Sinon, RAS, tout roule, pas de mort (en tout cas, je n'en voit pas !).


Suite dans quelques jours pour l'avancée de cette expérience ;-)


Nouveau bac !

Le petit bac d'élevage des larves étant devenu trop petit (trop de pollution malgré les changements d'eau quotidiens), j'ai passé mes crevettes dans un 120 litres rempli à moitié.
Le bac est équipé d'une pompe de brassage, d'un chauffage et est éclairé seulement la nuit (pour les économies d'énergie ..).
Je vais également faire remonter la densité, doucement, jusqu’à l'obtention d'une densité de 1.024/1.025 afin de les habituer au mieux à la densité des bac récifaux. Depuis leur naissance, elle sont dans une eau à 1.017. Je vais la jouer tranquille !!
Taille des crevettes : variable !! Certaines sont presque 2 fois plus grandes que les autres !! Je dirais 2,5 à 4 cm.

0 commentaires