Expérience dans la reproduction des Apistogramma baenschi

Les Apistogramma baenschi sont des poissons dont la diffusion est encore assez confidentielle. Néanmoins, on peut s'en procurer par le biais d'éleveurs amateurs ou de clubs. Ceci est le recit de mon expérience....

Créé le 25 novembre 2015 à 22h44 par chprieur

Apistogramma baenschi


Mâle A. baenschi

Apistogramma baenschi est un cichlidé nain du Pérou. Il vit dans une eau douce et acide comme de nombreux Apistogramma.
Les miens sont des Apistogramma baenschi F1, c'est à dire qu'ils sont nés en captivités, mais issus de parents sauvages. A ce titre, je pense, et j'espère, qu'ils ont encore leurs caractères et des comportements sauvages préservés.





Femelle A. baenschi

Mes poissons sont arrivés chez moi après la réunion de l'AFC de Vichy en octobre 2004. Ils avaient a ce moment là environ 5 mois selon l'éleveur (Charly EON).




Le bac :

Le bac :
Le bac est un 120 litres brut.
Il contient une couche de substrat nutritif pour les plantes, du sable de Loire assez rosé, une grosse racine centrale (que j'ai dû beaucoup brossé parce qu'elle présentait des zones très molles et donc fragiles vis à vis de la pourriture), des plantes et quelques pierres. C'est après la première ponte que j'ai ajouté une 1/2 noix de coco.
J'ai ajouté également quelques fruits d'aulnes pour acidifier légèrement le milieu et pour donner a l'eau une couleur ambrée.

L'eau
L'eau est constituée de 75% d'eau osmosée et de 25% d'eau du robinet. Ces proportions sont approximatives mais reflètent tout de même ce que j'ai fait. Lorsqu'il manque de l'eau, par évaporation, je rajoute uniquement de l'eau osmosée.
Mes paramètres, 15 jours après le démarrage étaient : ph 6 environ, gh et kh entre 1 et 2°, NO2:0 mg/l, NO3: 0mg/l, température environ 27°C.

La filtration Je filtre grâce à un filtre externe, avec un refoulement par une canne percée, près de la surface pour obtenir un brassage léger mais suffisant.
Ce bac ne tournait que depuis 15 jours lorsque j'ai introduit mes poissons. Je n'ai eu aucune poussée de nitrite. Ceci est dû au fait que j'ai utilisé des masses de filtration issues d'un autre bac, pour la filtration de celui-ci.
Aujourd'hui, après environ 1 mois, j'ai ajouté un peu de tourbe dans mon filtre. J'en ai mis une très petite quantité et je n'ai pas encore remarqué de différence notable au niveau de la teinte de l'eau. Il faut encore que je vérifie les paramètres...

Les habitants du bac J'ai ajouté tous mes poissons le même jour... le fameux dimanche de cloture du congrès AFC... Il y a donc : 3 mâles et 3 femelles ramirezis (souche allemande) ainsi que 2 femelles et 1 mâle baenschi.


La repro...

Puisque mes poissons semblent se sentir a leur aise dans ce bac, je vais vous raconter l'histoire de leur reproduction...

La coquine !
Depuis plus d'une semaine, je ne voyait que très peu l'une des deux femelles. Lors d'un nourrissage, je l'ai vu agresser sauvagement un gros mâle rami qui trainassait derrière la racine... N'ayant pas accès a l'arrière de mon bac, j'ai pris un petit miroir...
La femelle baenschi se cachait sous la racine, à l'arrière du bac, dans une cavité qu'elle avait trouvé, et devant cette cavité, elle avait entassé un peu de sable. C'est le comportement typique des Apistogramma lorsqu'ils gardent les oeufs et les larves....
Bref, j'attend et j'observe comme je peux.... La suite bientôt j'espère !!

L'autre femelle se cachait depuis environ 1 semaine également dans une "grotte" , toujours dans la racine, mais sur le devant du bac cette fois. Il ne me fut donc pas difficile d'appercevoir les oeufs avec une lampe torche...
Les femelles sont de très bonnes gardiennes. Par contre, le mâle ne semble s'occuper de rien ! Ni des oeufs, ni de la garde du territoire.
La femelle ne quitte son refuge que pour chasser un autre poisson qui s'approche une peut trop près ou pour attrapper un artémia qui lui passe devant le nez...!
Toujours est-il qu'au bout de 3 jours, les oeufs avaient disparus ... mystère !!!........

Aujourd'hui , je me suis apperçu que cette même femelle gardait des larves dans une autre infractuosité de la racine...
S'agit-il d'une autre ponte ou de sa première ponte qu'elle aurai déplacé ????

29.10.2004 : Ca y est, j'apperçoie les larves qui commencent a bouger, bien logées dans leur caverne. La mère les surveille toujours de très près...

30.10.2004 : La femelle a encore déplacer les larves. Elle les a remise a l'endroit de sa ponte. J'ai siphonner environ 25 larves environ 2 heures avant la nage libre. Il reste maintenant une dizaine d'alevin qui nagent dans le bac sous la surveillance de leur mère. Le mâle semble les protèger également dans un large périmètre.

Je ne vois toujours rien concernant l'autre femelle. Elle défend tourjours la zone derrière la racine. Je suppose que les alevsins sont là... mais ils devraient déjà être en nage libre, puisque cette femelle m'a semblé defendre son territoire avant l'autre....

Les alevins siphonnés sont dans un pondoir en tissu à mailles fines. J'ai ajouté un peu de mousse de java dans le pondoir pour la production d'infusoires. J'ajoute quelques gouttes de Nobilfluid. Je vais préparer un élevage de nauplies d'artémias pour les prochains jours...

31.10.2004 : Des 25 alevins siphonnés hier, je n'en ai retrouvé que 5..:-(( J'ai pu constater que le mâle baenschi se place sous le pondoir et essaye d'attraper les alevins a travers les mailles... ce doit être la cause de la disparition des alevins.
L'autre femelle (celle de derrière) est apparu cet après midi avec ses alevins. ;-) J'en ai siphonné quelque uns, mais ils sont arrivés morts au bout de mon tuyau (il s'agit de 3 tuyaux a air, reliés entre eux par des connexion. Je pense que le passage dans ces connexions tue les alevins. Donc a éviter...). J'ai donc pris un tuyau en 1 seul morceau et j'en ai siphonné quelques autres. Ceux la étaient vivants..
En plus du Nobilfluid (seulement quelques gouttes), j'ai mis des micros vers... je ne sais pas si les alevins ont la taille suffisante pour les manger, mais lorsque je les ai mis, les alevins ont bougé. Peut être pour attraper les micros vers ????
J'ai également retiré un couple de rami pour les mettre dans mon bac principal.

06.11.2004 : De tous les alevins siphonnés, il n'en reste que 2 que j'ai transférer dans un autre bac (mon bac d'alevins borelli). Je ne comprend pas ce qui s'est passé. Peut être que je les ai siphonné trop tôt..???
Les alevins laissés avec les mères semblent très bien aller. Les femelles gardent toujours leur alevins envers et contre tout !

Par contre, ça se corse puisqu'un couple de rami m'a fait des oeufs dans un coin du bac (ponte du 01.11.2004, stade larve aujourd'hui. Je vais préparer un autre bac pour recevoir ces alevins..)

 
La première photo des alevins baenschi... vraiment très petits !


16.11.2004 : J'ai préparé un bac de grossissement pour les alevins ramis et baenschi, malheureusement, il ne reste aucun des alevins ramis (le mâle baenschi les regardait de très très près lorsqu'ils se sont mis a la nage libre ..! Et ce, malgré la defense du mâle rami !)

Ce soir, j'ai siphonné les 2 alevins qui restaient avec l'une des femelles baenschi, pour les mettre dans ce fameux bac de grossissement.


Le bac de grossissement...

C'est un bac de 60 x 30 x 30. L'eau provient du bac dans lequel ils sont nés. Sable de Loire sur environ 1,5 cm. Filtration par bloc de mousse et système réhausteur. Donc pas trop de courant.
Le bloc de mousse provient d'un autre bac et est donc chargé en bactéries dénitrifiantes.
Un peu de mousse de Java, quelques fruits d'aulne et quelques graines de riz paddy. Et pour finir, ayant reçu mes souches de daphnies, 1 sachet complet de daphnies directement dans le bac.
Ainsi, les alevins auront toujours de quoi manger...!

Un alevin, le 19.12.2004... et ses parents !

    


Le mâle :




19.12.2004 - Depuis aujourd'hui, l'une des femelles se cache de nouveau derrière la racine... et chasse tout ceux qui s'approchent...
Certainement une nouvelle ponte...
Affaire à suivre !!!!

Dans le bac de grossissement, les daphnies ont disparues très vite. Je ne sais pas si ce sont les alevins qui se sont régalé ou si les daphnies n'apprécient pas l'eau de ce bac ???

Les alevins grossissent bien, 2 services de micro-vers par jour (l'idéal serai 4 à 5 repas, mais je ne peux malheureusement pas le faire ..).

30.01.2005 - Ben v'la, ça n'a pas marché. Rien pour la femelle qui se cachait derrière la racine.
Entre temps, l'autre femelle a pondu dans la noix de coco. J'ai vu 2 larves a la sortie de cette noix de coco et puis plus rien. Encore une ponte qui a échouée. Mes paramètres sont bien pourtant... J'ai fait un changement d'eau ... on verra pour la suite !!!

25.02.2005 - Bon, cette fois, les deux femelles ont décider de pondre en même temps. L'une dans la 1/2 noix de coco, l'autre sous une pierre. Les oeufs sous la pierre ont été pondus hier. Par contre, cela fait déjà quelques jours que l'autre femelle entre et sort de la noix de coco, sa ponte doit être plus avancée...


Yessssss !

28.02.2005 :Ca y est !!! Enfin, les alevins sont là ! Toute une floppée d'alevins autour de la femelle de la noix de coco. Je les laisse une journée complète et une nuit avec la maman et je siphonne...
02.03.2005 (le midi): De peur que le mâle ne mange les alevins, je décide de siphonner les alevins.. chose décidée, chose faite ! Après avoir enlevé les deux gros alevins de mon bac de grossissage (je les ai mis avec mes deux alevins borellii dans le bac juste au dessus !), j'ai siphonné une bonne vingtaine d'alevins. J'en ai laissé quelques uns avec la femelle pour qu'elle puisse continuer sa tâche de gardienne.

02.03.2005 (le soir) : Pfffff, encore une bonne cinquantaine d'alevins avec l'autre femelle... celle de la pierre !!! Pour le moment ils reste près du substrat et cherchent de quoi manger... ça creuse la nage libre !!

04.03.2005 : Nouveau siphonnage d'alevins... et j'en laisse toujours avec la femelle.. ainsi elle continu d'apprendre a s'occuper de ses petits. Le mâle, n'a pas trop le droit d'approcher.. il navigue entre les deux femelles.
Les alevins siphonnés sont presque invisibles dans leur bac de 60 litres, mais avec un peu d'attention, on en voit bouger de temps en temps... puis on finit par en voir beaucoup !! J'ai démarrer une culture de nauplies d'artémia, en attendant, j'ai introduit des graines de riz paddy dans le bac pour la production d'infusoires et je distribue un peu de Nobilfluid le soir. Les prochains jours vont être déterminant dans la réussite ou l'échec de cette repro.

12.03.2005 : Cette fois, je pense avoir le compte final des alevins survivants : 20 alevins qui mangent et qui nagent dans leur bac de grossississement, et 5 alevins avec la deuxième femelle (pour le moment...). La première semble déjà retourner dans la noix de coco et sort du sable de nouveau. Certainement une nouvelle ponte en prévision..!
Les alevins mangent des nauplies d'artémia fraichement écloses. J'ai remis en même temps deux cultures de micro-vers et je vais récupérer une culture de vers grindal bientôt. Les alevins devraient grandir très rapidement..!
Le mâle des deux alevins de novembre, qui a rejoint les alevins borellii, est apparement dominant dans le bac, et ce malgré le fait que les borellii soient dans ce bac depuis leur naissance. Ce qui me fait dire que les baenschi ont plus de caractère que les borellii et qu'ils ont donc besoin de plus d'espace que les borellis.

16.03.2005 : Finalement, hier, je comptais non pas 20 mais 33 petits baenschi.. ;-)
Ce soir, la femelle dominante est sortie de la noix de coco avec une floppée d'alevins presque en ange libre. Elle était même accompagnée des alevins de l'autre femelle !!!! Et la femelle dominée a disparue. Peut être est-elle en train de préparer une nouvelle ponte ???!

19.03.2005 : Aujourd'hui, j'ai vu la femelle "dominée" sortir de dessous la pierre où elle a pondu la dernière fois... je suis pratiquement sûr qu'elle a pondua nouveau !

23.03.2005 : Elle est sortie de dessous la pierre.. et avec elles ses alevins pas encore tout a fait en nage libre ! Il n'y en a pas enormement. Pour le moment, je ne siphonne pas. Les trentes que j'ai recueillis mangent déjà toute ma production de nauplies ... J'ai remis en route deux recipient de micro-vers pour varier l'alimentation. Quand ils auront grandit un peu, je rajouterais des daphnies avec leurs nauplies...

03.04.2005 : La femelle dominée a perdu tous ses alevins.Elle a perdu sa couleur jaune et est beaucoup plus terne, marron clair... La dominante est retournée dans la noix de coco... j'ai vu la parade nuptiale ! En fait, il faut se tenir assez éloigné du bac puisque si je m'approche, il pensent que je vais leur donner à manger et cessent donc toutes activités. Le mâle est placide dans cette situation. En fait, c'est la femelle qui lui fait son cinéma, qui se contorsionne face à lui, et lui, il veut ou il ne veut pas... bref , un macho !!!
Les alevins du bac de grossissement poussent bien, les nauplies font mirâcle, mais ça, ce n'est pas une nouvelle !!!

Les deux autres alevins, ceux de la première ponte grandissent bien aussi, je les nourris avec des artémias congelés, des daphnies vivantes, des larves de moustiques...

07.04.2005 : La femelle dominante est à présent sortie de sa noix de coco... encore avec une ribanbelle d'alevins en nage libre. J'en ai siphonné quelques uns (environ 20 à 30 ) que j'ai mis dans le bac de grossissement avec les autres alevins baenschi. Le reste restera avec la femelle... et les autres repros aussi. Point trop n'en faut ! Si tout se passe bien, je vais me retrouver avec environ 50 alevins !!! Et je ne sais pas ce que je vais en faire !!!! Pffff, et la nourriture.... ça va devenir de l'esclavage !


Bref..

A en juger par ses relations intraspécifiques et avec les autres poissons, en particuliers les cichlidés nains présents dans le même bac, on peut dire que le baenschi est un poisson de caractère, a l'image semble t-il d'Apisto panduro et autres.
Placé dans de bonnes conditions , bac spacieux, eau de bonne qualité, douce et acide, avec des plantes, des cachettes, une lumière tamisée, sa reproduction ne semble pas poser de problèmes. L'élévage des jeunes est aussi assez facile si l'on dispose de nourriture suffisante en quantité et en qualité.

Pour la suite de cet article, je ne pense pas relater les nouvelles pontes qui ne manqueront pas de se produire. Je laisserai les alevins avec les parents, sans les nourrir spécifiquement, et vivra qui pourra.
Par contre, je vous ferai part du grandissment des alevins...

Bon, finalement, pour que Severum ne fasse pas une déprime, voici les dernières nouvelles !!!
10.04.2005 : la femelle dominante a toujours quelques alevins avec elle.
La femelle dominée recommence sa danse langoureuse pour attirer le mâle sous la pierre... nouvelle ponte !!! Encore une me direz vous ! De vrais lapins ces baenschi ;-)

  Le bac : vue d'ensemble

100x30x40
A : lieu de ponte de la femelle dominante : dans la 1/2 noix de coco
B : lieu de ponte de la femelle dominée : sous la pierre
Les plantes n'ont pas un développement phénoménal ! Eau jaune, nitrates à 0... rien d'anormal !





Alevins baenschi Voici quelques alevins. Le réchauffeur donne une idée de la taille des alevins...et encore, ils ont déja triplé de taille... voir même plus !


 
Nouvelle photo de l'une des femelles...
celle-ci est la femelle dominée.
Elle perd sa couleur jaune
en dehors des périodes de repro.
Je n'ai jamais vu l'autre femelle
autrement que jaune.

17.04.2005 : La femelle dominée a pondu il y a une semaine sous sa pierre, puis a déplacée ses oeufs ou larves (?) dans la semaine, pour les mettre dans un trou creusé sous une echinodorus. Elle est sortie ce matin avec une bonne centaine d'alevins en nage libre... Je laisse faire la nature, sans siphonner et on verra bien !!
18.04.2005 : Depuis hier, la femelle dominante est retournée dasn la 1/2 noix de coco...
28.04.2005 : Cela fait maintenant quelques jours que les deux femelles surveillent leurs alevins respectifs ! Ben oui, la femelle dominante est sortie de sa noix de coco avec des alevins. Le mâle se fait tout petit ! J'ai ajouté depuis 5 jours un couple d'ancistrus. Ils font merveille pour le nettoyage du bac. Mon echinodorus était marron tellement ses feuilles étaient sale... il est redevenu bien vert. Idem pour la racine qui a repris un aspect très propre !! Je trouve que le bac dans son ensemble reprend des couleurs !. Dans le bac d'a côté, mon couple de rami a pondu... le mâle surveille seul les larves et chasse le trio de xypho et la femelle rami qui l'accompagnent. J'hésite a retirer tout ce petit monde pour tenter d'élever les larves sans leurs parents... pour le moment, je laisse faire la nature, je verrais bien plus tard !! A suivre !!!

16.05.2005 : Voila, la dominante a perdu tous ses alevins et je ne sais pas pourquoi. Elle est retournée dans la noix de coco et me prépare une nouvelle tournée de petits baenschi.
La femelle dominée a conservée une dizaine d'alevins avec elle. Les autres ont dû périr. J'en ai attrapé 6 à l'épuisette et laissé les autres. Elle les a abandonné et a pondu le 11 ou le 12.05.2005.
C'est donc a nouveau deux pontes simultanés qui se préparent !
Les alevins ramirezis du bac d'a côté ont tous péris eux aussi (une analyse succinte de mon bac me donnait : gh et kh non décelables, inférieurs à 1°, et pH 5 environ... ceci explique peut être la perte des alevins), mais aujourd'hui, mon couple a remis le couvert.. entre temps, j'ai bien sûr retiré ce couple afin de rajuster les paramètres a l'aide d'eau de conduite...



La femelle dominée et ses oeufs..


08.06.2005 : Depuis quelques jours, les deux femelles sont à nouveau cachées... nouvelles pontes simultanées en prévision...
Les alevins restés dans le bac principal grossissent plus vite que ceux qui sont dans le bac de grossissement... plusieurs raisons :plus d'espace et de la nourriture en permanence disponible !

10.06.2005 : Les deux femelles ont des alevins ... une nouvelle fois ! Ca en devient lassant !!!! Je ne siphonne pas, je ne nourrie pas les alevins et que vive qui pourra ...


Alevins le 14.07.2005

The End...!

Non non, mes baesnchi ne sont pas morts...! mais après moultes repro, j'ai décidé de les passer dans mon 240 litres afin de conserver le 120 litres pour accueillir une autre espèce... Peut être l'occasion d'un nouvel article !!

En ce qui concerne les alevins, j'en ai laissé environ 25 dans le bac de grossissement et j'ai répartit le reste dans 2 autres petits bacs pour que les poissons aient plus d'espace chacun et profitent davantage et plus rapidement.

Fin de l'aventure (en tout cas dans le 120 litres et pour les baenschi !). Peut être seront-ils toujours aussi prolifiques dans le 240 litres ?! Mais il s'agit d'un aquarium communautaire et donc avec beaucoup plus de dangers pour les alevins. Je doute qu'un jour l'un d'entre eux (s'il y en a ) n'arrive à maturité avec tous ces prédateurs !

Merci pour tout vos commentaires sympathiques et à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)


Quelques liens :

Un reportage photo sur une repro… aqua-passion.com

Fiche Fishipedia


Des nouvelles ;-)

Le 19.12.2005. Cela fait déjà un moment que les reproducteurs sont dans mon 240 litres communautaire.
L'une des femelles est nettement dominée par rapport à l'autre.
La femelle dominante présente souvent une robe de ponte, mais je n'ai jamais vu d'alevins de baenschi pour le moment dans ce bac.
Les alevins en grossissement continuent de grandir et font une taille tout à fait respectable pour certains. D'autres, d'une ponte plus récente, grandissent tranquiles ! Bref, il m'en reste quelques uns ...mais la concurrence va être rude ! N'est-ce pas Ankou, Diablo et Prof ;-)


Fin de l'aventure .

En Juin 2006, j'ai remis le trio dans le 120 litres pour tenter d'avoir de nouvelles repro..

Le 18.09.2006 : Mon mâle est mort...Il avait environ 2ans½ et cela faisait environ 2 ans qu'ils étaient chez moi... il ne me reste que les deux femelles.
Ils 'ont pas eu le temps de me refaire d'alevins, et comme je n'ai pas garder de descendance pour éviter toute consanguinité, l'expérience est terminée.
Mon trio m'a donné beaucoup de joie (et beaucoup de boulot pour élever tous leurs petits !!).
Je vais retenter avec une autre espèce rare... reste a déterminer quelle espèce !.
Merci pour vos commentaires sympathiques et a bientôt pour de nouvelles aventures !!!!!!!


Article écrit par chprieur en 2004 pour AquaBase.org

0 commentaires