Caridina cf. logemanni

Famille des ?, décrit par

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)824
pH5.56.5
Dureté (°GH)35
Dureté (°KH)02
Cond. (µS/cm)20250

Informations

Taille :
4.0 cm

Origine :
Chine du Sud (Hong-Kong)

Difficulté : La moyenne des 23 votes est de 3.9

Date création : 28 sept. 2005 16:36 par titoune 2

Dernière modification : 8 novembre 2017 à 12h00 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

Forme sauvage : robe gris beige, rayée de noir (Tiger) ou à bandes noires (Crystal Black).Formes d'élevages : il en existe aussi à rayures rouges (Tiger Red), orange à rayures noires (Tangerine Tiger), à bandes rouges et blanches (Crystal Red), toute noire ("Taiwan Bee" King-Kong Full Black), toute rouge ("Taiwan Bee" Red Ruby Full Red), toute jaune (Golden), toute blanche (Snow),toute bleue ("Taiwan Bee" Blue Bolt), toute verte ("Taiwan Bee" incredible Hulk), bleu très foncé à rayures noires et yeux oranges (Tiger Deep Blue Orange Eyes).Des souches particulièrement sélectionnées depuis de nombreuses années présentent les plus belles colorations et intensités de couleurs parmi les crystals (Pure Red Line (PRL) pour les rouges et blanches, Pure Black Line (PBL) pour les noires et blanches).Un groupe minimum de 10 individus est nécessaire pour qu’elles soient actives.Prévoir plutôt un bac spécifique, sans poisson, avec filtration sur exhausteurs.

Alimentation

Algivore, détritivore.Pour les formes d'élevages privilégier les nourritures spécifiques pour crevettes (granulés, sticks), des feuilles d'orties séchées, des vers de vase une fois par mois.Fréquence de nourrissage : une fois par jour pour les adultes, 6 jours par semaine. Pour favoriser la croissance des juvéniles nourrir matin et soir avec des granulés écrasés ou des nourritures spécifiques.Des feuilles de catappa, chêne, noyer, chataigner ....doivent toujours être présentes dans le bac pour favoriser la croissance des jeunes.Des crevettes bien nourries supportent sans problème une absence d'une semaine de leur propriétaire.

Utilité

Esthétique.

Commentaires sur Caridina cf. logemanni

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Caridina cf. cantonensis Neocaridina serrata (Sci)
  • Caridina sp. Tiger (Sci)
  • Crevette crystal (Sci)
  • Crevette tigrée (Fra)
  • Crystal Black (Ang)
  • Crystal red (Ang)
  • Pure Black Line (forme d'élevage uniquement)(Ang)
  • Pure Red Line (forme d'élevage uniquement)(Ang)
  • Taiwan Bee (forme d'élevage uniquement)(Ang)
  • Taiwan Bee Mixte (forme d'élevage uniquement)(Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Processus :
Facile si la température est en dessous de 26°C.Pas besoin d'eau saumâtre.La femelle porte une trentaine d’œufs sous le corps pour une incubation de 4 à 6 semaines en fonction de la température.
Elle peut regrainer tous les deux trois mois. Quant aux petits ils sont sexuellement matures après quatre mois.Une période de faible reproduction est généralement constatée en hiver.La variabilité génétique naturelle (et quelques croisements avec des espèces proches) ont permis d'obtenir depuis quelques années de nombreuses formes d'élevage. Les plus recherchées actuellement par les amateurs avertis sont les Taiwan Bee, les PRL, les Tiger Deep Blue Orange Eye, et les croisements intra-spécifiques entre Tiger et Crystal (très instables génétiquement parlant, mais dont les résultats peuvent être très surprenants).A noter : les femelles sont fécondables quelques heures uniquement après une mue. Pendant cette période les mâles pratiquent une "danse" frénétique dans tout le bac, à la recherche de la femelle qui vient de muer et qui lâche des phéromones. Après fécondation les oeufs vont venir s'installer entre les "pattes" de la femelle sous la "queue" et vont y rester jusqu'à éclosion. La femelle remue souvent ses "pattes" pour aérer et faire bouger les oeufs. Le mâle n'a aucun rôle dans la maturation des oeufs. Les parents n'ont aucun rôle dans l'élevage des jeunes, et ils n'en sont pas prédateurs. Les juvéniles ont la forme de crevettes adultes dès la naissance, en format réduit.

Références biblio.