Austropotamobius pallipes

Famille des ?, décrit par

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)1026
pH??
Dureté (°GH)??
Dureté (°KH)??
Cond. (µS/cm)??

Informations

Taille :
13.0 cm

Origine :
France, Grande-Bretagne, Irlande

Difficulté : La moyenne des 36 votes est de 3.8

Date création : 04 juin 2003 22:12 par Nid deau

Dernière modification : 8 novembre 2017 à 12h00 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

Espèce menacée!La phase de croissance est uniquement induite par la température remontant au-dessus de 11 °C (Fenouil, 1987), de la fin du printemps à la fin de l’automne. Elle est caractérisée par la mue des individus dont le rythme (période entre deux mues) varie en fonction des individus (âge, taille, sexe) et des conditions trophiques du biotope. L’écrevisse s’extirpe alors de sa carapace par une fente dorsale entre le thorax et l’abdomen. A cette période, les individus sont rendu extrêmement sensibles à la prédation puisque dénués de leur exosquelette. Durant quelques jours, ils gonflent leurs téguments d’eau augmentant ainsi leur volume corporel et solidifie ensuite leur nouvelle carapace.Leur comportement est plutôt grégaire, mais chaque classe de taille occupe des niches écologiques particulières (Roqueplo, 1992). Les juvéniles colonisent des zones de faible profondeur au substrat plutôt homogène et de granulométrie moyenne (type gravier), les jeunes femelles se cantonnent dans des zones riches en petites cavités alors que les individus les plus gros se rencontrent dans des zones plus profondes avec de grosses cavités hébergeant plusieurs individus. Aussi, la répartition des écrevisses dans un ruisseau n’est jamais uniforme, elle varie en fonction des caractéristiques des micro-habitats.

Alimentation

Se nourrit de diverses proies telles qu'alevins, invertébrés ou amphibiens. Elle peut aussi consommer des cadavres.

Utilité

manges des poissons morts(parfois vivants!!!),débris végétaux,parfois elle peut emporter avec elle des escargot comme des limnées qu'elle cache dans sa cachette pour les dévorer,peut aussi mangé des débris végétaux

Commentaires sur Austropotamobius pallipes

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Ecrevisse à pattes blanches (Fra)
  • Dohlenkrebs (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Processus :
La reproduction est déclenchée en début d’hiver (novembre/décembre) sous l’influence de deux facteurs : 1/ la température (maturation ovarienne), 2/ la photophase (maintien de l’activité spermatogénétique et de la vitellogénèse des ovocytes) (Fenouil, 1987). Cette période correspond à un pic d’activité des mâles qui cherchent à féconder plusieurs femelles (qui, elles, restent cachées). La femelle porte ensuite les œufs jusqu’à leur éclosion vers Mai/Juin.

Références biblio.

  • Invertébrés d'eau douce Editions Artémis page 61