Maladie : Lerneose (Ver Ancre)
NomLerneose (Ver Ancre)
Symptomes
parasite cutané ressemblant à un batonnet blanc. Il provoque de petits nodules jaunâtre à son point d'insertion. On reconnaît très facilement ce parasite à la forme d'ancre de la femelle, que lui confère ses sacs ovigères (qui portent les oeufs).
Cause
La cause est un petit crustacé parasite : lernea sp.. Seules les femelles sont visibles. Les parasites sont introduits avec de la nourriture vivante. Le plus souvent, on retrouve cette maladie sur des poissons nouvellement importés.
Effet
apparition de nodules au point d'insertion qui s'infectent rapidement. L'état général du poisson se dégrade progressivement jusqu'à la mort.Attention: ce parasite est vite envahissant, et peu se développer jusque dans l'oesophage du poisson.
Traitement
isolement précoce de tous les poissons atteintshygiène rigoureuse (eau, aliment)pince à épiler ° tamponnage à l'éosine aquaese (1 fois par jour)le NEGUVON n'étant plus disponible, on peut essayer le TIGUVON CHIEN MOYEN (anti-parasitaire esterne pour chien sans ordonnance) à la dose de 1 goutte pour 50 litres ou plus (valider avant la toxicité). Le traitement est à renouveller tous les trois jours (après un bon changement d'eau).La guérison n'est pas toujours au bout de tous ces efforts !Le permenganate de potassium fonctionne bien, mais provoque une coloration importante de l'eau, avant oxydation et disparition.ATTENTION!!!Ne pas arracher les Lerneas dans l'eau, mais en ayant pris soin de manipuler le porteur dans un linge doux mouillé, et le passer en bain de quarantaine d'une 1/2 h environ avant réintroduction. En effet, les "sacules" d'oeuf sur l'extrémité arrière de Lernea explosent parfois à l'arrachage, et les oeufs migrent jusqu'au filtre où ils trouvent un milieu propice à leur développement! Après, il est pratiquement impossible de s'en débarasser sans aide chimique.

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
Date de création29 oct. 2001 18:32 par zawe
Date de dernière modification26 août 2006 18:29 par j-michel
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License