Maladie : Oodinium (maladie de velour)
NomOodinium (maladie de velour)
Symptomes
Frottement contre les différentes surfaces, respiration rapide, nageoires pincées, très petits points blanc-jaunâtres (<0,3mm) parsèment le corps, poissons amorphes, ne s'alimentant plus.Dans les cas les plus graves cela donne une apparence de velours a la peau du poisson.
Cause
Maladie parasitaire (Oodinium en eau douce, Amyloodinium en eau de mer).
Effet
très contagieuse, cette maladie sera mortelle si elle n'est pas traitée à temps.A un stade avancé, le poisson git au fond du bac, ne s'alimente plus puis sa peau part en lambeaux.il arrive qu'une forte infestation des branchies conduisent à la mort des poissons sans que le symptome clé (kystes sur la peau) ne soit visible, ce qui rend le diagnostique délicat.
Traitement
il existe des traitements spécifiques contre cette maladie en animalerie, mais ils sont parfois difficiles à trouver faute de demande.Médication à base de cuivre.Un sterilisateur à UV est très fortement conseillé. Il tue les parasites nageurs.Un bain prolongé de trypoflavine (1 gramme de trypoflavine pour 100 litres d'eau) est recommandé pour lutter contre l'oodinium. En même temps la température est élevée à 30° C. Pour les bains, on utilise un aquarium sans plantes, ni sol et également dépourvu d'éclairage.Les autres substances qui peuvent être utilisées contre ce parasite sont le sulfate de cuivre (0,3 gramme pour 1000 litres d'eau), l'hydrochloride de quinine (1,5 grammes pour 1000 litres d'eau) ou une solution à 3gr/l de sel de cuisine.

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=14
Date de création10 mars 2002 13:03 par sharlaan
Date de dernière modification30 juil. 2013 11:53 par 13OR
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License