Maladie : Columnariose,Flavobacterium columnare,Maladie du guppy
NomColumnariose,Flavobacterium columnare,Maladie du guppy
Symptomes
La peau se recouvre d'un voile blanc.Cette maladie se déclare souvent au niveau de la queue ou la nageoire dorsale pour s'étendre ensuite sur tout le corps.Apparait généralement dans une eau chaude (> 23°C).
Cause
Bactérie: Flavobacterium columnare(Flexibaxter)Au microscope, ces bactéries de 8um se caractérisent par des mouvements oscillants.
Effet
La queue ou la dorsale se recouvrent d'une masse blanche.Puis la maladie se propage (parfois trés rapidement: peut évoluer d'heure en heure) sur le reste du corps.Cette maladie est mortelle si elle n'est pas traitée assez vite et peut provoquer des pertes importantes au bout de 24h.
Traitement
Un traitement anti-bactérien du commerce (témérol, baktopur, par exemple) peut suffire, mais il convient de traiter assez rapidement.Si un seul poisson est atteint, utiliser un bac hôpital pour ne pas déséquilibrer le bac.Sinon, traiter le bac d'ensemble, puis penser à réensemencer en bactéries lorsque le médicament est éliminé.Il est important de renouveler une grande partie de l'eau (25-50%) avant d'effectuer le traitement et si possible (selon espèces concernées) maintenir une température faible.

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
Date de création12 mars 2003 11:13 par Balantia
Date de dernière modification28 janv. 2012 08:56 par Lucas56
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License