Maladies des queues pincées

Date création : 26 nov. 2003 17:00 par chris51

Dernière modification : 05 janv. 2010 12:49 par troale

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Symptômes

La caudale et la dorsale se retrouvent toutes repliées.Le poisson reste généralement vacillants sous la surface, la respiration est rapide (si infection branchiale) ,la nage saccadée, ils réagissent beaucoup moins que d'habitude, ils sont comme "sonnés". ATTENTION : à ne pas confondre avec un stress passagé où les poissons peuvent aussi avoir les nageoires collées contre le corps, mais, contrairement aux spécimens atteint de la maladie des queues pincées, ils sont très réactifs, ils s'affolent et s'isolent, avec perte d'appétit.

Cause

Infection (chilodonella) généralement accentuée dans des eaux polluées par des matières organiques, pauvre en oxygène et à la T° basse.

Effet

Contamination rapide, guérison improbable et difficile, cette maladie est répandue chez les petits ovovivipares (guppys, xiphos...)

traitement

version1:Un bon produit anti points-blancs permet d'enrayer la progression de la bactérie (ex:Sera Baktopur)Version 2: Baktopur inutile, ce n'est pas une bactérie! Utiliser un antiparasite type Parasitop ou ContralckOn peut également ajouter à l'eau du sel de Guérande et augmenter la T° au dessus de 28°C, la bactérie résistant mal à la chaleur.

Commentaires sur Maladies des queues pincées

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.