Exophtalmie fongique

Date création : 16 févr. 2005 13:45 par Capitaine Haddock

Dernière modification : 06 janv. 2014 20:11 par GALFION

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Symptômes

Aux premiers stades, l'oeil est recouvert soit d'une sorte de "yaourt", soit d'un voile qui fait penser à du calcaire au fond d'une bouilloire.Par après, l'oeil gonfle et s'ex-orbite.

Cause

Maladie due à un champignon qui se développe suite à un manque d'hygiène dans l'aquarium.

Effet

Dans un premier temps, diminution de l'acuité visuelle sur les zones les plus touchées.Il semble que la maladie ne soit pas fortement contagieuses pour les autres poissons dans le bac.Un sujet sain peut très bien cohabiter avec un poisson malade sans pour autant développer lui-même les symptômes.

traitement

Dès l'apparition des symptômes, renouveler 30 % de l'eau du bac, réduire l'alimentation, supprimer l'alimentation carnée, améliorer l'hygiène du bac et changement de 10% de l'eau du bac 3 fois par semaine durant le traitement.Pour le traitement ; solution de 1 gr. d'oxalate de vert de malachite dans 250 ml d'eau (préparation à commander en pharmacie).1 goutte de cette préparation pour 4 litres d'eau de l'aquarium.A renouveler tous les jours.Durée minimum du traitement : 10 jours. Après quoi, si les symptômes ont disparu, filtration puissante sur charbon de bois pendant 12 heures et renouvellement de 30 % de l'eau.Si les symptômes n'ont pas disparu, filtration sur charbon de bois durant 3 heures, renouvellement de 30 % de l'eau et nouveau traitement.Dans ces conditions, le traitement devrait provoquer une forte régression des symptômes dès le 5ème jour.

Commentaires sur Exophtalmie fongique

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.

  • http://www.2cah.com/pandora/Disease.html#Cloudyeye