Maladie : Maladie des trous (cichlidés)
NomMaladie des trous (cichlidés)
Symptomes
La peau se déchire aux endroits atteints et la masse cartilagineue blanche désintégrée sort.Il reste un creux en forme de cratére. Les trous ainsi formés peuvent atteindre une taille d'un millimétre à deux centimétres.Assombrissement des couleurs, amaigrissement, déjections blanchâtreset visqueuses.Une étude microscopique des excréments des poissons permet l'identification des agents pathogènes.
Cause
A l'origine ,la maladie des trous des cichlidés est également une maladie de carence, qui peut toutefois avoir des causes diverses. Etant souvent liées à une attaque de flagellés dans l'intestin des poissons, cette derniére était longtemps considérée etant la cause primaire. Mais une invasion massive de l'intestin par des flagellés et des bactéries est souvent attibuer à une alimentation inadaptée.Il existe trois responsables possibles de ma "Maladie des trous":* Spironucleus (poissons tropicaux d'eau douce)* Hexamita (poissons d'eau froide)* Octomitus (chez les Discus)Ce sont des flagellés de forme ovale et a mobilité importanteL'attaque de ces flagellés peut entrainer des infections bactériennes secondaires.
Effet
Les agent pathogénes pertubent la digestion et blessent la muqueuse intestinale. Par la suite, les substances nutritives, les vitamines et les minéraux nécassaires ne peuvent plus être assimilés dans les quantités requises. L'organisme du poisson tente de compenser cette carence en faisant régresser le tissu cartilagineu au niveau de la tête et en récupérent ainsi les subtances nécessaires. Il apparait donc des trous (souvent au niveau du crâne des poissons et au pourtour de la tête).Les trous n'apparaissent que chez les spécimens adultes. En effet, l'attaque des flagellés chez les juvéniles est mortelle rapidement et les trous n'ont donc pas le temps d'apparaitre.
Traitement
*Augmenter la durété de l'eau avec SERA MINERAL SALT.*Revoir l'alimentation plus varier et plus équilibrée a ces besoins.*Ajouter réguliérement SERA FISHTAMIN(se sont des vitamines)à l'alimentation car l'organisme a besoin des vitamines pour absorber les substances nutritives nécessaires et les minéraux essentiels.*Et pour fortifier et renforcer le système immunitaire que votre poisson a perdu et a besoin de retrouver pendant la maladie et le traitement, distibuer 1 fois par jour pendant une semaine SERA FISHTAMIN.Un traitement au métronidazole (DCI) permet de lutter contre la maladie des trous. On trouve du métronidazole dans un médicament a orientation humaine : le Flagil (par exemple).Le médicament peut être introduit directment dans l'eau du bac ou mélangé a la nourriture. Il faut éventuellement associer le métronidazole a du nifurpirinol, nitrofurazone ou du furaltadone pour lutter contre les surinfections bactériennes.Posologie de métronidazole:400 à 600 mg pour 100 litres pendant 3 jours.Le métronidazole a une durée de 1/2 vie de 8 heures environ (sa concentration diminue de 50% au bout de 8 heures chez l'homme en tout cas !).Après trois jours, faire un changement d'eau et filtrer sur charbon actif sous peine d'apparition d'effets indésirables.Dans la nourriture, la dose sera de 1gr pour 100 gr de nourriture pendant 3 à 5 jours.Source: Guide des maladies des poissons de Gerald Bassleer[url]http://aquabase.org/book/view.php3/… du sel non fluoré et sans iode ajouté. Les plaies se refermeront mais pendant un ou deux jours ils se gratteront parceque leurs plaies se referment. Les doses sont de 3grammes de sel pour un litre les doses vont vous paraître démesuré mais NON.

0 commentaires

Informations Aquabase.org
Cette fiche est une version modifiée.
Vous pouvez retrouver la fiche originale sur Aquabase.org
Date de création22 mars 2005 16:23 par sphinx
Date de dernière modification18 avril 2011 13:39 par yolandegonzalez
Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License Creative Commons License