Hydre

Date création : 23 août 2005 21:54 par meucha

Dernière modification : 26 juil. 2010 15:17 par victo

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Symptômes

Petit polype vivant en eau douce possédant de 6 à 10 tentacules.la présence de ce nuisible peut être révélée par:- des alevins qui disparaissent- des poissons a peau fine montrant des réactions urticantes, se frottent generalement contre le décor.

Cause

L'hydre d'eau douce est un cnidaire hydrozoaire assez petit (il peut atteindre 15 mm), qui n'a pas de squelette.ce polype qui possède 8 à 10 tentacules urticants régénère rapidement les parties qui lui sont enlevées.Il se reproduit de manière asexuée par bourgeonnement.

Effet

L'Hydre n'est généralement pas dangereuse pour les poissons adultes, sauf en cas d'envahissement ou elles peuvent provoquer des réactions urticantes.Il en est tout autrement des jeunes alevins, ceux-ci pourraient se faire happer par une Hydre adulte.

traitement

3 solutions semblent efficaces:- 1 ml de dolthene pour 100 litres d'eau. Dolthene est un vermifuge pour chien, disponible dans les pharmacies et chez les vétérinaires. Produit inoffencif envers les poissons, oeufs et alevins.- élévation de la température a 36 degrés pendant 6 heures (en retirant poissons et masses filtrantes au préalable, bien sur)- introduction de poissons qui se nourrissent des hydres (si le bac et sa population sont compatibles avec l'espèce choisie)par exemple macropodus opercularis, trichogaster trichopterus...

Commentaires sur Hydre

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_(zoologie)