Embolie gazeuse

Date création : 05 févr. 2007 22:56 par kryptopterus minor

Dernière modification : 09 avril 2012 15:59 par arth73

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Symptômes

Des bulles se forment sous la peau et dans le corps.Ces bulles gazeuses se rencontrent principalement sur la tête à proximité des yeux ou dans les yeux eux mêmes.

Cause

Une sursaturation en dioxyde de carbone (CO2) s'observe au moment de l'assimilation chlorophylienne(des plantes ou/et des algues).

Effet

Dans des conditions bien déterminées (préssion,température)les liquides(eau,sang,ect.)libèrent une certaine quantité de gaz. Si dans des conditions données, trop de gaz sont dissous dans un liquide, il y a sursaturation. Cette situation est trés instable. Un liquide sursaturé en gaz va immédiatement engendrer le rejet des gaz sous forme de bulles.(Dans les cas graves, la maladie des bulles gazeuses peut provoquer une nécrose et entrainer la mort par asphyxie(embolie gazeuse))

traitement

Un transfert dans une eau normale rend possible la guérison de poissons atteints de la maladie des bulles gazeuses.Une bonne aération de l'aquarium, obtenue grâce à un diffuseur, diminue le risque d'une sursaturation en CO2. Enfin, il faut éviter qu'un aquarium riche en plantes soit exposé à une lumière solaire intense.

Commentaires sur Embolie gazeuse

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.