Costiose

Date création : 01 avril 2001 09:23 par ZapZap

Dernière modification : 06 avril 2013 21:36 par sylvain687

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Symptômes

La peau devient opaque et un peu laiteuse.Lorsque l'on regarde le poisson de côté avec une lampe de poche, on voit le trou que cela fait dans le mucus. Cette infection forme peu à peu un trou dans le mucus, qui s'élargit et blanchit sur les bords.

Cause

Protozoaire Costia necatrix (rebaptisé depuis "ichthyobodo necatrix", mais l'ancien nom est toujours utilisé en aquariophilie).Certains poissons sont porteurs asymptomatiques de cette maladie opportuniste qui n'attend que le poisson soit affaibli pour apparaitre. Les éléments déclencheurs de la maladies peuvent êtres des paramètres inadaptés, une suralimentation, un manque de brassage, ou encore une population incompatible...

Effet

Une forte infestation endommage une large surface de peau, et provoque la mort du poisson atteint.

traitement

Cette maladie peut être traitée avec un produit anti-protozoaires du commerce aquariophile.Respecter scrupuleusement la notice (veiller à ne pas filtrer sur charbon pendant le traitement, respecter la posologie...).Cette maladie peut aussi se traiter (plus long) seulement par une augmentation de température au dessus de 32°C. Ce protozoaire ne supporte pas cette température.La Costiose ne peut vivre plus de 30 minutes sans hôte. Donc pour traiter le bac, enlever les poissons d'un bac planter pour une heure et plus de maladie dans le bac et les plantes (utile si vous avez un bac hôpital).

Commentaires sur Costiose

0 commentaires

Liens externes

Références biblio.