Danio margaritatus

Famille des Cyprinidae, décrit par (Roberts, 2007)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2125
pH78
Dureté (°GH)513

Informations

Taille :
Mâle : 1.5 cm, Femelle : 2.0 cm

Zone de vie : Milieu

Espérance de vie : 2 à 4 ans

Origine :
Systeme de la riviere Salween. Myanmar, Thaïlande (Asie)

Difficulté : La moyenne des 72 votes est de 3.5

Date création : 07 févr. 2007 21:45 par val13

Dernière modification : 3 novembre 2017 à 20h14 par sylvain687

Créateur :

Contributeurs : sylvain687, Tilapia21

Description

Petit poisson au corps élancé et peu comprimé latéralement, la bouche est petite et incurvée vers le haut, les yeux sont très grands. La livrée est bleue argenté constellée de tâches de couleur bronze. Le ventre est crème avec des reflets bronzes. Les nageoires sont plutôt courtes.

Comportement

Contrairement aux idées reçues, le galaxy, assimilé à tort au groupe des "rasboras", n'est pas un poissons d'eau douce et acide. Les paramètres relevés dans son milieu naturel indique que l'eau y est basique et légèrement dure.Ce sont des poissons avec un excellent comportement intra-spécifique et inter-spécifique dans la mesure ou l'on constitue un petit groupe de 10 individus minimum. Ils arrivent que les mâles se cabrent toutes nageoires déployées tournoyant l'un à coté de l'autre lors des parades d'intimidation. Elles ne durent pas longtemps et les poissons s'en sortent sans dommage: c'est la hiérarchie du groupe qui se met en place.Les femelles gravides se font pourchasser par plusieurs mâles à la fois. Là encore il s'agit de jeux sociaux innofensifs, et il suffit d'avoir un bac très planté pour que les protagonistes se cachent au besoin. En raison de sa petite taille, ce poisson pourra être intimidé par de grosses espèces de pleine eau.Préférez l'associer à d'autres espèces de taille modeste ou le garder en mono-spécifique.

Dimorphisme

Le mâle a les nageoires rouges avec des rayures noires, la femelle est plus ronde avec les nageoires jaunes et transparentes. Le dimorphisme se voit essentiellement à la nageoire anale.
Le mâle a l'avant de l'abdomen coloré de sa robe bleue mouchetée, ce qui n'est pas le cas chez la femelle, dont l'abdomen est entièrement blanc crème.Attention, beaucoup d'individus sont vendus non-matures, il est alors presque impossible de distinguer mâles et femelles.

Commentaires sur Danio margaritatus

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Celestichthys margaritatus (Sci)
  • Microrasbora sp Galaxy (Sci)
  • Rasbora galaxy (Fra)
  • Celestial Pearl Danio (Ang)
  • Fireworks rasbora (Ang)
  • Galaxy Rasbora (Ang)
  • Microrasbora galaxy (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 24

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : 5

Processus :
La ponte génère une trentaine d'oeufs légèrement collants qui pourront être récupérés en faisant pondre le couple sur un mop ou mieux: de la mousse de java.Les mâles entrainent les femelles vers le lieu de ponte où aura lieu la ponte et la fertilisation des oeufs.Les oeufs mettent 3 à 4 jours à éclore dans une eau a 24.4 degrés et la nage libre intervient au bout de quelques heures.Les alevins grandissent vite et prennent leur coloration après 12 semaines.Il faudra les nourrir avec de la micro nourriture vivante(micro vers etc..)

Références biblio.

  • L'Aquarium à la Maison n° 079 (avril 2010)
  • Aqua Plaisir n°120 Juin 2007 "Galaxie à protéger"
  • Aqua Plaisir n°119 Mai 2007 "Histoire du galaxy ou comment l'homme peut anéantir une espèce en 6 mois"
  • L'Aquarium à la maison n°59, février 2007.