Melanotaenia praecox

Famille des Melanotaeniidae, décrit par (Weber & Beaufort, 1922)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2025
pH6.58
Dureté (°GH)1020

Informations

Taille :
Mâle : 6.0 cm, Femelle : 6.0 cm

Zone de vie : Surface & Milieu

Espérance de vie : 4-5 ans

Origine :
Asie: Rivière Mamberano au nord de l'Irian Jaya en Indonésie

Difficulté : La moyenne des 55 votes est de 3.3

Date création : 21 juil. 2002 02:18 par waloodeboesemani

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Poisson de couleur bleu électrique. Il est omnivore et accepte pratiquement tout type de nourriture. Ce poisson fait partie de la Redlist des espèces menacées.

Comportement

Bac de 150l au moins, 1m de façade car ce poisson nage beaucoup et très vite. pacifique envers les autres occupants du bac.Fréquentes altercations au niveau intraspécifique avec parfois des individus brimés. C'est pourquoi il est très important d'aménager de nombreuses cachettes.

Dimorphisme

Le mâle a les nageoires rouges, le dos est plus arqué et la partie supérieure du corps est bleue.Chez la femelle, le corps est plus fuselé que chez le mâle et les couleurs sont plus discrètes. Les nageoires sont jaunes mais d'autre variétés présentent une couleur orangée à ce niveau.

Commentaires sur Melanotaenia praecox

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Rhombatractus praecox (Sci)
  • Dwarf rainbowfish (Ang)
  • Diamant-Regenbogenfisch (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 25

pH idéal : 7

Dureté (GH) idéale : 15

Processus :
Il est facile de les faire reproduire. Les ébats se passent souvent au matin. Les mâles arborent alors une ligne orangée variant en intensité allant du bout de leur tête jusqu'au début de leur dorsale, quand elles sont prêtes les femelles ont aussi une ligne identique. Le mâle frétille alors près de la femelle et flanc contre flanc commence la reproduction près du sol dans la végétation ou en surface dans du Riccia. Seule une petite quantité d'œufs adhésifs est pondue presque tous les jours. Les parents les délaissent. Les œufs éclosent sous 10j. Les alevins sont très petits les premiers jours de leur vie et demandent la plus fine nourriture vivante (paramécies du lait par exemple, les nauplies d'artemias sont trop grosses).

Références biblio.

  • L'aquarium à la maison n°81 Septembre/Octobre 2010 http://www.aquariumalamaison.com/index.php?id=72&revue=aqu&num_revue=075
  • L'aquarium à la maison n°12, juin 2000.
  • Aquarium magazine n°130, janvier 1997, pages 18 à 21.