Acanthurus sohal

Famille des Acanthuridae, décrit par Forsskål, 1775

Poisson d'eau de mer

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2430
pH88.4
Dureté (°GH)??

Informations

Taille :
Mâle : 40.0 cm, Femelle : 40.0 cm

Zone de vie : Surface & Milieu

Espérance de vie : 15 à 20 ans

Origine :
Mer Rouge , golfe d'Aden

Difficulté : La moyenne des 14 votes est de 3.6

Date création : 02 nov. 2003 01:50 par zouzou

Dernière modification : 6 novembre 2017 à 17h16 par chprieur

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21, chprieur

Description

D'aspect ovale et comprimé, il peut atteindre 40 cm à 50 cm de long. Toutefois en captivité il avoisine généralement 20 cm de long.

Comportement

Ce poisson fréquente les récifs coralliens à faible profondeur. Il a une prédilection pour les platiers d'Acropora sous lesquels il peut se réfugier en cas de danger.Les Chirurgiens zébrés forment des bancs relativement importants. Evoluant sur fond plat et parmi les coraux, ce sont de grands nageurs très rapides toujours à la recherche de nourriture.Il est préférable de l'introduire dans un bac richement planté en algues. Passé la période d'acclimatation (durant laquelle il est conseillé de lui offrir beaucoup de végétaux et des aliments carnés de petite taille), ce chirurgien Est un pensionnaire facile à conserver et résistant aux maladies s'il est placé dans un bac de grande taille et une eau de bonne qualité (changements d'eau réguliers). Etant donné la taille du poisson à l'âge adulte il ne faudrait pas le conserver dans un bac dont le volume est inférieur à 800 litres.Le décor devra comporter de nombreuses cachettes dans lesquelles votre Acanthure pourra s'abriter en cas de frayeur. Dans la nature ce poisson broute inlassablement les algues vertes et fouille le fond pour compléter son régime alimentaire de petites proies.En captivité on lui offrira des aliments végétaux tels que des algues (Caulerpes et Ulves), des feuilles de laitues ou d'épinards. Les artémias, les vers, les morceaux de moules et la nourriture sèche vendue dans le commerce sont également appréciés après la période d'acclimatation.

Dimorphisme

Aucun

Commentaires sur Acanthurus sohal

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Acanthurus carinatus (Sci)
  • Aspisurus sohar (Sci)
  • Chaetodon sohal (Sci)
  • Chaetodon sohar (Sci)
  • Choetodon sohab (Sci)
  • Ctenodon ruppelii (Sci)
  • Acanthure arabique à raies bleues (Fra)
  • Chirurgien (Fra)
  • Chirurgien zébré (Fra)
  • Sohal surgeonfish (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 0

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Etant donné son agressivité, il est fort peu probable que ce poisson se reproduise un jour en captivité. Dans la nature les œufs pondus sont pélagiques. Après différents stades larvaires, les juvéniles à partir d'une taille de 2 cm commencent à ressembler aux poissons adultes.

Liens externes

Références biblio.