Description
Le corps est ovale assez haut et plat; les écailles portent un reflet métallique bleu vert surtout sur la moitié inférieure.Le dos est plus brun tout comme les nageoires, impaires, qui portent en plus des points bleus. Les joues sont striées de bleu. Les marques mélaniques visibles sont: un trait vertical le long du pré-opercule, un ocelle dans la moitié supérieure du pédoncule caudal et une tache située au milieu du corps, au-dessus de la ligne latérale. Cette tache est entourée de deux bandes verticales couleur miel. D'autres bandes couleur miel sont présentes sur le corps et notamment une entre les deux yeux sur le front et une sur la nuque.Chez les vieux mâles dominants les taches couleur miel disparaissent seuls l'éclat bleu vert des écailles et les marques mélaniques sont visibles. Ils n'ont pas de gibbosité frontale.Les individus dominés et/ou stressés présentent une ligne longitudinale foncée.Aequidens metae est très souvent confondu avec Aequidens diadema, ce dernier ne possède pas de bande sous l'il mais seulement un point et il est également plus facile à reproduire (si vous avez des "metae" de 8 cm qui pondent dans l'eau du robinet ce sont certainement des A. diadema)
Comportement
Ce sont des poissons très calmes et malgré leur taille ils peuvent cohabiter avec de petits poissons (sauf les Characidés et assimilés qu'ils chassent avec agilité), les relations intraspécifiques sont bonnes; on peut les maintenir en groupe de juvéniles duquel sortira un couple.
Dimorphisme
Difficile à déterminer. Le mâle développe souvent une silhouette plus massive et la femelle est plus "grasse".Nageoire dorsale plus courte et plus arrondie pour la femelle.