Ancistrus leucostictus

Famille des Loricariidae, décrit par (Günther, 1864)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2328
pH67
Dureté (°GH)515

Informations

Taille :
Mâle : 18.0 cm, Femelle : 15.0 cm

Zone de vie : Fond

Espérance de vie : 12 ans

Origine :
Amérique du sud : L'espèce est originaire du Mana, en Guyane française. Elle y fréquente divers types d'eaux, au courant calme ou fort.

Difficulté : La moyenne des 37 votes est de 2.9

Date création : 05 avril 2001 13:51 par Dams

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Poisson au corps fortement allongé et au ventre presque plat.Le pédoncule caudal est long et comprimé latéralement. La tête est aplatie et la bouche, située en position inférieure, possède des lèvres charnues servant d'organe de succion. Le dos et les flancs sont recouverts de plaques osseuses.Ces poissons ont de petites épines crochues situées au niveau des opercules branchiaux. Celles-ci peuvent se dresser et servir d'arme défensive. Les premiers rayons des nageoires pectorales, pelviennes et dorsale sont rigides et pointus. Le corps est recouvert d'une multitude de petits points blancs sur fond noir.La nageoire caudale est bordée d'un large trait blanc.

Comportement

Relations intra-spécifiques pouvant être qualifiées de bonnes. L'espèce est pacifique.Relations inter-spécifiques excellentes.Poisson calme et sociable envers les autres espèces du bac communautaire. Il faut néanmoins éviter de maintenir trop d'espèces de son genre dans un aquarium à volume restreint.Préfère se tenir au fond de l'aquarium.

Dimorphisme

Les mâles possèdent un plus grand nombre d'excroissances céphaliques que les femelles.

Commentaires sur Ancistrus leucostictus

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Chaetostomus leucostictus (Sci)
  • Cacao - ancistrus (Ang)
  • Gelbpunkt-Antennenwels (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 0

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
La reproduction de l'Ancistrus peut se produire très facilement, il suffit de se procurer un couple prêt à se reproduire. Il se peut que la femelle ne ponde jamais.Pour les inciter, on peut leur proposer une bonne nourriture. De la nourriture a base d'épinards et courgettes seront leurs plats favoris. Une fois décidé les Ancistrus se joignent dans une cavité (noix de coco, amphore). La ponte aura lieu et le mâle chassera alors la femelle. Il ne sortira du nid que quelques instant pour se nourrir. Les petits sortiront au bout d'environ 3 semaines...attention aux prédateurs, ils sont extrêmement fragiles. La croissance des petits est relativement lente.

Liens externes

Références biblio.

  • Aucune référence.