Apistogramma baenschi

Famille des Cichlidae, décrit par Römer, Hahn, Römer, Soares & Wöhler, 2004

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2528
pH57
Dureté (°GH)?10

Informations

Taille :
Mâle : 7.0 cm, Femelle : 4.0 cm

Zone de vie : Inférieure

Espérance de vie : 2 à 3 ans

Origine :
Amérique du sud: Pérou

Difficulté : La moyenne des 20 votes est de 4.0

Date création : 14 mars 2004 12:31 par bakus sumatra

Dernière modification : 4 novembre 2017 à 09h23 par chprieur

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

Toutes ces données suivantes sont uniquement issues d'observations personnelles.Apistogramma du complexe "nijsseni".Le mâle présente une multitude de couleurs allant du bleu, vert et jaune. La caudale ressemble à celle de A. nijssseni avec une extrémité orange et arrondie.Les pelviennes sont assez longs compare au A. nijsseni.Le spécimen présente 7 bandes verticales noires dont une traversant l'œil.Les deux ou trois premières dorsales sont plus allongées et noires.Une femelle dominante ou lors de la ponte, possède une très jolie coloration jaune avec des rayures noire, semblable à celle d'une guêpe.

Comportement

Territorial mais paisible comme tous les Apistogramma.Espèce plus peureuse que la moyenne des Apistogramma.Le mâle n'hésite pas à se frotter à des jeunes geophagus pour défendre son territoire.

Dimorphisme

Le mâle est bien plus grand et ne présente pas du tout la même coloration que la femelle qui est jaune au stade sub-adulte. Sa pectorale semble être noire, ce qui la différencie du mâle en dehors de la taille et la coloration.La femelle présente des rayures verticales noires, qui lui donnent un petit air de "guêpe"! C'est un patron unique en son genre. En effet, la femelle présente des nageoires pectorale noires contrairement aux mâles. La différenciation sexuelle des juvéniles peut donc se faire sur ce critère.

Commentaires sur Apistogramma baenschi

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Apistogramma sp. inca (Sci)
  • Apistogramma inka 50 (Sci)
  • High fin nijsseni (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 26

pH idéal : 6

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Comme tous les Apistogramma, pondeurs sur substrat caché.La reproduction ne doit pas présenter de difficultés si les conditions physicochimiques et la pureté de l'eau sont réunies.

Références biblio.