Apteronotus albifrons

Famille des Apteronotidae, décrit par (Linnaeus, 1766)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2328
pH68
Dureté (°GH)512

Informations

Taille :
Mâle : 50.0 cm, Femelle : 45.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : 15 ans

Origine :
Amérique du sud: Brésil, Equateur, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Vénézuela.

Difficulté : La moyenne des 82 votes est de 3.6

Date création : 02 mars 2003 13:34 par cedmium

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Ce magnifique poisson est entièrement noir, avec une fine bande blanche sur la première partie du dos et deux anneaux blancs juste avant la nageoire caudale. Latéralement comprimé, dépourvu de nageoire dorsale et pelvienne, il se déplace grâce à un mouvement ondulatoire de la nageoire anale (qui s'étend sur toute la longueur du ventre) et à deux petites nageoires pectorales.Un aquarium qui lui conviendra devra posséder une lumière tamisée ainsi que des vieilles racines et des tuyaux pour pouvoir se cacher, le tout dans une végétation dense. Cette espèce peut vivre dans un aquarium de grande communauté.Nourriture : carnivore, congelés, vivant, pastilles de fond, petit poisson vivant.

Comportement

Ils aiment se cacher à l'intérieur de cylindres où ils nagent "sur place" quand ils ne se déplacent pas gracieusement dans tout l'aquarium en quête de nourriture.Poissons électriques, les aptéronotus albifrons repèrent et chassent leurs proies grâce à des impulsions électriques d'une fréquence d'environ 1kHz. C'est grâce à ce champ électrique ondulatoire qu'ils communiquent entre eux et se localisent dans l'eau.Ces poissons sont inoffensifs pour les espèces de plus d'1cm mais très agressifs entre eux. De ce fait, si on en maintient deux dans un aquarium, en plus des combats qui peuvent se solder par une nageoire effilochée voire arrachée, l'un des deux aura un champ électrique qui brouillera celui du second, le rendant par là "aveugle". Il y aura donc un domniné qui sera "aveuglé" par le domninant, qui grandira beaucoup moins vite et qui aura du mal à survivre s'il ne se laisse pas mourir. Cependant, à partir de trois spécimens, les champs électriques ne seront pas entièrement brouillés et la cohabitation devient davantage possible. Mais pour en élever trois ou plus il faut un aquarium gigantesque vu la taille de ce poisson à l'âge adulte.

Dimorphisme

Pas de différence visible.Le mâle est un peu plus long et la femelle plus ronde.

Commentaires sur Apteronotus albifrons

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Apteronotus passan (Sci)
  • Chernaya nozhetelka (russe)(Sci)
  • Gymnotus albifrons (Sci)
  • Sternarchus albifrons (Sci)
  • Sternarchus lacepedii (Sci)
  • Sternarchus maximilliani (Sci)
  • Poisson couteau américain (Fra)
  • Poisson-couteau américain (Fra)
  • Black-ghost knife fish (Ang)
  • Amerikanischer weissstirn messerfisch (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 28

pH idéal : 6

Dureté (GH) idéale : 10

Processus :
Une reproduction a été réalisée au musée national de Nancy, de même certaines reproductions ont eu lieu dans des bacs de taille moyenne.Il faut des spécimens de 25cm minimum et il faut simuler une saison des pluies complète (baisse du niveau d'eau, chute d'eau, température montant à 28°C, conductivité augmentée, etc...).La ponte aura lieu au niveau de la surface, dans un "nid" aménagé par le mâle.

Références biblio.

  • Aquarium magazine n°199, février 2003.