Astronotus ocellatus

Famille des Cichlidae, décrit par (Agassiz, 1831)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2528
pH67.5
Dureté (°GH)58

Informations

Taille :
Mâle : 35.0 cm, Femelle : 35.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : 10 à 25 ans

Origine :
Amérique du sud: Dans le bassin Amozonien, le long de l'Amazone, du Panama et du Paraguay. Il vivent dans des eaux calmes encombrées de branchages.

Difficulté : La moyenne des 310 votes est de 3.1

Date création : 31 janv. 2001 18:11 par laurent

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Un des plus grands poissons d'aquarium gentil et vorace. Dans son patron naturel, il est gris brun, orné d'ocre ou non selon le lieu de pêche. Il montre un ocelle ornée de rouge plus ou moins marquée à la base de la queue. Il existe plusieurs formes sélectionnées : normale, tigré, tigré rouge, cuivre et albinos.Attention de ne pas perdre les attributs naturels, comme par exemple des nageoires sur-dimensionnées qui handicapent le poisson.La forme sauvage reste cependant la plus intéressante mais malheureusement ce fait de plus en plus rare.Malheureusement, souvent ce poisson est maintenu avec des grands Cichlidés centre-américains. Celà est contre nature puisque l'Oscar est originaire d'Amérique du Sud et de plus demande une eau acide contrairement aux Vieja par exemple.

Comportement

Il avale tout ce qui est plus petit que sa gueule...Et elle est énorme !L'Oscar est un prédateur opportuniste capable de faire des accélérations fulgurante. Décimer un banc de néons en une nuit ne lui fera pas peur.Très curieux, il vous observe de près lorsque vous modifiez quelque chose dans son bac.Il aime refaire le décor à son goût, arrachant avec plaisir les plantes, déplaçant pierres et racines.De caractère grégaire, sa maintenance est conseillée en groupe de 5-6 individus dans un bac d'au moins 1000l afin de canaliser l'agressivité intraspécifique (comme chez tous les cichlidés grégaires)ou bien en couple formé (en partant d'un groupe au sein duquel le couple se formera naturellement).Il est calme, sauf en période de frai. Malgré sa taille, il peut se laisser dominer par d'autres espèces plus petites et plus teigneuses...

Dimorphisme

Pas de dimorphisme sexuel apparent. Grandes nageoires dorsales. Bouche charnue. Bord blanc de la nageoire dorsale. Bord foncé sur la nageoire anale.

Commentaires sur Astronotus ocellatus

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Acara compressus (Sci)
  • Acara hyposticta (Sci)
  • Acara ocellatus (Sci)
  • Astronotus ocellatus zebra (Sci)
  • Astronotus orbiculatus (Sci)
  • Cychla rubroocellata (Sci)
  • Lobotes ocellatus (Sci)
  • Astro (Fra)
  • Cichlidé de velours (Fra)
  • Cichlidé oeil de boeuf (Fra)
  • Oscar (Fra)
  • Marble cichlid (Ang)
  • Pfauenaugenbuntbarsch (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 25

pH idéal : 6

Dureté (GH) idéale : 5

Processus :
Jusqu'à 3000 alevins. Commence à se reproduire à la taille de 12 cm.Ponte sur substrat découvert, une grande pierre plate, et avant, les parents auront eu soin de dégager une large cuvette où ils prévoit de mettre les jeunes.Les parents changent de robe en période de frai: couleurs plus tranchées, tirant sur le tigré noir et blanc.Reproductions à la pelle lorsqu'un couple est formé; plusieurs naissains par saison chaude.Les parents sont de très bons gardiens qui se relaient sans cesse pour garder les petits. Lorsque le sac vitellin est résorbé, les alevins nagent autour des parents et semblent picorer leur peau.

Références biblio.

  • -A noter qu'aucun Astronotus vendu dans le commerce n'est l'Astronotus ocellatus- -Se réfèrer à : "L'An Cichlidé" Vol. 6 -Par Wolfgang Steack Les Oscars : espèces du genre Astronotus. AFC éditeur. http://www.francecichlid.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=40&limit=1&limitstart=1
  • Aquarium magazine n°171, juin 2000.
  • Aquarium magazine n°213 Juin 2004