Aulonocara baenschi

Famille des Cichlidae, décrit par Meyer & Riehl, 1985

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2226
pH7.58.5
Dureté (°GH)1030

Informations

Taille :
Mâle : 10.0 cm, Femelle : 8.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : 6 ans

Origine :
Lac Malawi en Afrique de l’Est. Zone intermédiaire du récif de Nkhomo.

Difficulté : La moyenne des 23 votes est de 3.4

Date création : 25 nov. 2002 16:12 par audrey1571

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Magnifique poisson jaune avec des rayures bleues. Corps allongé et aplati sur les côtés.Les femelles sont uniformément gris brunâtre.

Comportement

Il faut lui bâtir un décor avec de nombreuses cavités et des plantes robustes. Un aquarium spacieux sera de bon augure. Il aime les plantes à larges feuilles. Il fait partie des Haplo, il faut donc le maintenir avec d'autres haplo, éviter à tout prix les Mbunas, bien trop remuant, sauf exception avec le Labidochromis caerulus. Il nécessite un bac d'au moins 300l pour un trio. La maintenance en couple est hasardeuse, mieux vaut 2 femelles pour un seul mâle.

Dimorphisme

Les MALES sont plus intensément colorés en jaune et bleu, Les FEMELLES ont plus ternes, bruns à noirâtres avec une douzaines de barres verticales sur les flancs.Attention, les femelles d'espèces différentes d'Aulonacara sont presque identiques. Avant d’acquérir une femelle il faudra donc identifier clairement son espèce, et ne pas maintenir d'espèce proche, les risques d'hybridations sont alors très important.

Commentaires sur Aulonocara baenschi

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Paon jaune (Fra)
  • Nkhomo-benga peacock (Ang)
  • Baenschs Malawibuntbarsch (All)
  • Yellow Regal-Buntbarsch (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 26

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Ce sont des incubateurs buccaux.La ponte est déclenchée souvent par un changement d'eau. La mâle semble alors plus excité que d'habitude. Il se tient prés de la femelle en position verticale en tressaillant de la tête, les nageoires toutes dehors.Il emmène ensuite la femelle vers le lieu de ponte par des nages "pilotes".La femelle pond ses œufs (50 œufs) dans un trou dans le sol ou sur une pierre plate de préférence sous abri. Le mâle vient les fertiliser puis la femelle met les œufs dans sa bouche très rapidement.La femelle incubera les œufs durant 21j environ, elle ne s'alimentera pas et il faut que le bac offre de nombreuses cachettes pour ne pas qu'elle soit harcelée par son mâle ou d'autres poissons.On pourra nourrir les jeunes de nauplies d'artemia, de cyclopes congelés ou de paillettes finement broyées dès que la femelle les crache. Les mâles ne prendront leurs véritables couleurs qu'a une taille de 5-8 cm selon leur qualité de vie.

Références biblio.

  • Aquarium magazine n°147, juin 1998.
  • "Cichlidés Africains. Espèces d'Afrique Orientale" - Dr. Wolfgang Staeck & Horst Linke [ ISBN : 3-89745-149-2 ]