Aulonocara hansbaenschi

Famille des Cichlidae, décrit par Meyer, Riehl & Zetzsche, 1987

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2526
pH88
Dureté (°GH)1015

Informations

Taille :
Mâle : 18.0 cm, Femelle : 14.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie :  

Origine :
Afrique: Endémique au lac Malawi

Difficulté : La moyenne des 5 votes est de 3.4

Date création : 07 mars 2005 19:43 par nacro

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Le mâle est bleu(avec 5-6rayure noirs).Sa dorsale a une fine ligne blanche a l'extrémité).Son corps est,en plus du bleu,légèrement orangée.Les extrémités de ses nageoires caudales et anales sont noirs.Il fait parti des Haplo, à ne maintenir qu'avec d'autres haplo, les Mbunas sont beaucoup trop stressant pour tous les Aulonocara à l'exception des Labidochromis caeruleus.

Comportement

Ce poisson est territorial et paisible.Il y a des combats de rivalité(préférable de mettre 1 mâle et 2-4 femelles) Creuse un peu surtout lors des périodes de reproductions.

Dimorphisme

La femelle est totalement brun clair/foncé et a environ 10 rayon noir qui lui traversent le corps.Il est facile de la différencier du mâle car celui-ci est tout bleu(voir description) Ne pas mettre ensemble des espèces d'Aulonocara dont les femelles se ressemblent, important risque d'hybridation.

Commentaires sur Aulonocara hansbaenschi

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Cichlidé empereur (Fra)
  • Aulonocara Fort Maguire (Ang)
  • Aulonocara red flush (Ang)
  • Kaiserbuntbarsch (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 28

pH idéal : 8

Dureté (GH) idéale : 10

Processus :
Incubateur buccal:la femelle pond environ 60 œufs sur un rocher ou un substrat rocheux.Les œufs sont fécondés grâce à la techniques des ocelles. La femelle garde les œufs en bouche environ 21j puis crache des alevins de 1cm à 2cm tout à fait autonomes.Nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias, des cyclopes congelés ou des paillettes finement broyées.

Références biblio.

  • La plupart des info proviennent de ce livre(mais ce n'est pas coié mot pour mot). Atlas de l'aquarium volume 1 concue et publié par Mergus Verlag, Dr.Rüdiger et Hans A. Baensch. éditeur:Hans A. Baensch. rédaction:Dr.Rüdiger Riehl internet:http://www.mergus.de