Thoracochromis brauschi

Famille des Cichlidae, décrit par Poll & Thys van den Audenaerde, 1965

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2427
pH78.5
Dureté (°GH)??

Informations

Taille :
Mâle : 8.0 cm, Femelle : 8.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : ???

Origine :
Espèce endémique du lac Fwa au Zaïre.

Difficulté : La moyenne des 5 votes est de 4.0

Date création : 04 janv. 2006 23:38 par Phoenix95

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Pour la coloration, je pense que les photos valent mieux que de longs discours.Les femelles sont un peu moins colorées que les mâles et la tendance vert-olive est plus discrète.

Comportement

Poisson timide, il patrouille dans son territoire derrière les roches, sort de sa cachette pour chasser les intrus mais retourne s'y cacher dès que l'on s'approche de l'aquarium.Le mâle défend son territoire de façon énergique. Mais à la différence des autres espèces territoriales, ces attaques ne portent pas préjudice aux victimes. Des petits coups de tête, des poursuites rapides mais pas d'écailles arrachées ni de nageoires déchirées. Les autres occupants du bac sont chassés mais avec un faible facteur de stress.C'est un poisson qui garde son territoire mais tolère facilement d'autres espèces.Dans 200 L, il peut cohabiter sans problème avec un couple d'Aulonocara, un couple de Mélanochromis et un couple d'otopharynx.Le prendre en photo relève de la patience.Les femelles sont beaucoup plus calmes.

Dimorphisme

La coloration rouge de la gorge est beaucoup moins flagrante chez la femelle.Les 2 sexes dépassent tout juste la dizaine de cm et sont tous 2 de la même taille.

Commentaires sur Thoracochromis brauschi

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Haplochromis Brauschi (Sci)
  • Cyclopharynx Fwae (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 26

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
La reproduction semble aléatoire. Certains echecs ont lieu bien qu'en respectant rigoureusement les paramètres de l'eau. Lors de l'achat d'une femelle déjà en phase d'incubation, le changement d'eau a fait perdre les alevins. Après quelques semaines d'acclimatation, elle est de nouveau apte à incuber et aujourd'hui, les alevins mesurent environ 1cm et se portent bien.Ce que j'ai constaté pendant la période frai et incubationLe mâle creuse un trou dans le sol, juste devant les roches de son territoire. Les oeufs seront fecondés dans ce trou.Une fois les oeufs fécondés, la femelle les prend rapidement en bouche pour l'incubation qui dure en moyenne 2 semaines.Pendant cette incubation elle ne se nourrit presque plus.Le mâle continue de surveiller le territoire et le défend si besoin.Une fois les alevins lâchés, ils sont livrés à eux-même et les parents ne s'en soucient plus trop (enfin dans mon cas). La croissance des alevins est un peu plus rapide que certaines espèces d'haplochromis.On peut distinguer les mâles des femelles dès le 2eme mois.

Références biblio.

  • Aucune référence.