Xenotilapia melanogenys

Famille des Cichlidae, décrit par (Boulenger, 1898)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2227
pH89.5
Dureté (°GH)715

Informations

Taille :
Mâle : 15.0 cm, Femelle : 12.0 cm

Zone de vie : Fond

Espérance de vie : 6 ans

Origine :
Ce magnifique poisson nous vient du lac Tanganyika où il fréquente les zones sableuses (entre 5 et 30 métres )la variété dite sp. kilesa se retrouve dans les environs de Kavalla et Toa en République D&e

Difficulté : La moyenne des 6 votes est de 3.5

Date création : 12 janv. 2003 20:10 par leptosoma

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Poisson à la forme allongée;les males et femelles sont grisatres . en période de reproduction , le male exhibe des couleurs chatoyantes :corps et nageoires irisés de petites écailles bleues , anale et pelviennes liserées d'une large bande noire ;la bouche et les opercules sont marquées de jaune, le sommet de la tete étant vert fluo .

Comportement

On utilise un bac disposant de la plus grande surface au sol possible , la hauteur ne pouvant etre que de 30 cm minimum. On place quelques roches en arriére plan et on utilise le sable le plus fin possible (presque de la poussiére de sable )car il se nourrit en filtrant cet élément. Ce poisson est trés résistant du moment que les conditions de maintenance sont rassemblées, on peut utiliser quelques plantes (anubias piquées dans les pierres à trous, cryptochorines )qui égayeront le décor. Le male parade sans cesse devant les femelles gravides, on peut les associer à des Cyprichromis,cichlidés gobies,Lamprichthys tanganicanus ,le killi du lac. Pour son bien etre ,il faut le maintenir en harem (1 male pour trois femelles). L'hygiéne de l'aquarium doit etre irréprochable et un tiers de l'eau est changée réguliérement tous les 15 jours. Un brassage efficace et une bonne filtration maintiendront le PH le plus près possible de 8.Nourriture :Artémias,cyclops,broyat maison à base de crevettes ,petits pois,épinards,moules,filet de poisson , le tout finement broyé ,krills,daphnies vivantes.La nourriture en poudre est également acceptée mais ne doit pas représenter la nourriture de base de ce poisson.

Dimorphisme

Male : Couleur ,taille et comportement de parade .

Commentaires sur Xenotilapia melanogenys

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Ectodus longianalis (Sci)
  • Ectodus melanogenys (Sci)
  • Enantiopus longianalis (Sci)
  • Enantiopus melanogenis (Sci)
  • Enantiopus melanogenys (Sci)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 25

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Le male construit un cratére dans le sable et y invite la femelle gravide à venir y pondre, ces couleurs s'amplifient. Les gros grains de sable ,de meme qu'un escargot intrus sont crachés hors de ce cratére, la femelle pond ces oeufs et aspire en meme temps le sperme du male, la période d'incubation dure environ 3 semaines. Lorsque les petits sont crachés ,ils mesurent 1,5 cm et sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers, ils sont élevés hors de l'aquarium communautaire. Certains éleveurs font cracher la femelle pour prélever la totalité des alevins . Les jeunes grandissent rapidement.

Références biblio.

  • Aucune référence.