Vesicularia dubyana

Famille des Hydrocharitaceae, décrit par Brotherus, 1908

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)1528
pH5.88
Dureté (°GH)230

Informations

Taille :
1.0 cm à 5.0 cm

Eclairage : Faible

Substrat : Indifférent

Origine :
Asie du Sud-Est, Indonésie, Philippines.

N° Tropica : N° 003APOR

Difficulté : La moyenne des 141 votes est de 3.4

Date création : 08 sept. 2000 17:04 par romu

Dernière modification : 7 novembre 2017 à 11h29 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

V. dubyana est plus connue sous le nom de « mousse de Java ». Elle présente un feuillage lâche ou dense. Les tiges sont souples et irrégulièrement ramifiées. Les tiges portent deux rangées de toutes petites feuilles. La couleur de la mousse de java est vert foncé. On remarque la présence de rhizoïdes (sorte de racine chevelues) fasciculés, rouge brunâtre. C’est une plante qui s’adapte à tout type d’aquarium. Elle n’a pas d’exigence particulière. On peut la fixer sur une roche ou une racine grâce à un fil. Après quelques semaines, la plante est fixée naturellement. Sa croissance est assez lente. Elle a besoin d’une eau claire sans particule en suspension ou elle deviendra vite une touffe de végétation sale. Elle est recommandée pour les aquariums de reproduction, car elle ne demande aucun substrat et aucune condition particulière pour sa maintenance. Les alevins ont ainsi un abri végétal naturel pour s’y cacher des parents trop gourmands.Intensité lumimeuse à partir de 200 Lux.Lorsqu'elle jaunit, c'est le signe qu'un des paramètres du milieu ne lui convient pas. Elle est souvent confondue avec la mousse de Bogor, Glossadelphus zollingeri.

Emplacement

Partout dans le bac:-Flottante entre deux eaux.-Accrochée à une roche ou une racine.Idéal pour décorer un très petit bac. Elle se cultive également en terrarium humide. En milieu naturel, cette mousse pousse en épiphyte sur le bois, la roche et le sol.

Croissance

Cette plante se fait rarement dévorer même par les cichlidés qui en mangent de petits morceaux ; mais elle pousse plus vite qu'elle ne se fait manger. Elle n'est pas du tout difficile : elle pousse dans toutes les eaux. Elle pousse même à la lumière naturelle.La croissance est plus rapide à partir d'une belle petite touffe de mousse de Java, qu'à partir de quelques brins. Elle pousse plus vite dans une eau à 20°C que dans une eau à 28°CElle n'apprécie pas le sel et apprécie le fer chélaté

Commentaires sur Vesicularia dubyana

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Mech jawajski (Pl)(Sci)
  • Mousse de java (Sci)
  • Vesicularia dubyana (Sci)
  • Mousse de Singapour (nom erroné)(Fra)
  • Java Moss (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Processus :
Il suffit de diviser la touffe de mousse de Java et éventuellement de la fixer sur un autre support à l'aide d'un fil de nylon.Elle se propage bien et sur toutes les surfaces. Convient parfaitement pour décorer les pierres et les racines ou pour cacher les installations du bac (chauffage, etc.).

Références biblio.

  • Aqua Plaisir Hors série n°2
  • L'aquarium à la maison n°71, déc/jan 2009, p.68
  • Plantes d'aquarium - Christel Kasselmann - page 437
  • Aqua Plaisir n°113 Novembre 2006