Taxiphyllum barbieri

Famille des ?, décrit par

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)1528
pH59
Dureté (°GH)230

Informations

Taille :
0.5 cm à 5.0 cm

Eclairage : Faible

Substrat : Indifférent

Origine :
Asie du Sud-Est, Indonésie, Philippines, Java, Malaisie, Inde.

N° Tropica : N° 003POR

Difficulté : La moyenne des 7 votes est de 3.7

Date création : 02 oct. 2007 13:34 par Akhen

Dernière modification : 7 novembre 2017 à 11h29 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

Famille: Hypnacées - Taxiphyllum barbieri est une plante rustique qui s'accommode facilement de toutes les conditions de lumière et d'eau. Elle se propage facilement sur toutes les surfaces et elle sera aussi un abri pour les alevins et les micro-organismes.Cette mousse est très souvent confondue avec la Vesicularia dubyana. L'aspect et la croissance sont légèrement différents toutefois seule une identification faite au microscope garantie un résultat sur. Selon Christel Kasselmann (voir référence) le nom commercial "Mousse de Java" attribuée à cette mousse est erronée. Au vu des rapprochements historiques que l'auteur fait, ce nom est erronée et doit être éliminée du langage des aquariophiles. Le nom commun approprié est en réalité "Mousse de Bogor". l'origine de ce nom vient de la ville de Bogor sur l'Ile de Java lieu de la première importation.

Emplacement

peut être flottante (entre 2 eau) et convient parfaitement pour décorer les pierres, les souches, demi noix de coco ou pour cacher les parties techniques de l'aquarium. Pour quel se développe le long d'une grande racine, il est conseillé de la fixé plus bas, ainsi elle poussera vers le haut (lumière) un peu comme un lierre.Il suffit de l'attacher à son support avec un fil de pêche, elle s'y fixera.Pour faire un tapis sur le sol du bac ou un "mur" sur les parois, il suffit de l'accrocher sur du grillage en plastique à fines maille (jardinerie) et des remettre un grillage en sandwich (pour les cloisons et le coller avec des petites ventouses sur les parois.ceci cachera les parois du filtre par exemple ou fera un decor naturel plus joli qu'un poster.

Croissance

Taxiphyllum barbieri à une croissance plus rapide que la Vesicularia dubyayana avec laquelle elle est souvent confondue. Cette mousse est peu exigeante - Si elle grandit trop, il suffit de la tailler. Les Cichlidés la broute de temps à autres mais elle pousse plus vite que ce qu'ils ingurgitent.

Commentaires sur Taxiphyllum barbieri

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Mousse de Bogor (Fra)
  • Mousse de Java (nom erroné)(Fra)
  • Java Moss (nom erroné)(Ang)
  • Xmoss (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Processus :
Diviser la "touffe" de la plante et la fixer sur un autre support.

Références biblio.

  • Verwirrung um den Namen „Javamoos“ Datz 8/2007 Autor : Christel Kasselmann