Boraras maculatus

Famille des Cyprinidae, décrit par (Duncker, 1904)

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2528
pH67
Dureté (°GH)18

Informations

Taille :
Mâle : 2.5 cm, Femelle : 2.5 cm

Zone de vie : Surface & Milieu

Espérance de vie : 2 ans

Origine :
Ouest de la Malaisie, Indonésie, ouest de Sumatra, Asie

Difficulté : La moyenne des 32 votes est de 3.7

Date création : 03 sept. 2001 23:38 par Raphaël

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Petit poisson rose et rouge possédant des tâches noires. La bouche est orientée vers le haut. Très beau poisson en banc lorsqu'il est à l'aise dans un aquarium planté alors qu'il semble très quelconque chez le commerçant.

Comportement

Très sociable, il doit vivre en groupe nombreux (au minimum 10 sujets). On peut remarquer que souvent les mâles paradent nageoires toutes déployées et couleurs éclatantes.Poisson minuscule, à ne pas faire cohabiter avec de grosses espèces pour éviter qu'il ne devienne une proie.la filtration devra être munie de fines grilles d'accès et ne sera pas trop puissante pour éviter les remous.Alimentation congelée ou vivante de petite taille (daphnies, artémias et nauplies, vers de vase, larves d'insectes et tout le plancton de l'aquarium) aliments lyophilisés et secs acceptés très facilement.

Dimorphisme

Mâle plus svelte, plus petit et plus vivement coloré. Ventre droit. Femelle à ligne abdominale arrondie. Les mâles sont habituellement plus fins, et ont une teinte rouge sur le corps plus prononcée.

Commentaires sur Boraras maculatus

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Boraras maculata (Sci)
  • Rasbora maculata (Sci)
  • Rasbora nain (Fra)
  • Rasbora pigmée, rasbora tacheté (Fra)
  • Dwarf (Ang)
  • Dwarf rasbora (Ang)
  • Pygmy rasbora (Ang)
  • Spotted rasbora (Ang)
  • Zwergbärbling (All)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 26

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : 2

Processus :
24-28°c. Réalisable dans des bacs de très petit format (15L): poser une grille sur le fond car les parents sont d'intensifs dévoreurs d'Oeufs. Hauteur d'eau au max 15cm. Eau douce (2-3°d gh) et acide (ph 5.8-6.3). Végétation dense. Parade nuptiale très assidue de la part du mâle. L'espèce n'est pas très prolifique: Maximum 50 Oeufs par ponte. Bien nourrir les géniteurs durant la période du frai puis les retirer du bac d'élevage. Les jeunes éclosent au bout d'environ 24-36 heures. Leur élevage pose des problèmes de nourriture car ils sont très petits.Difficile, l'eau doit être très acide et très douce. Le fond est alors recouvert de mousse de java recouverte d'une grille car les parents mangent avidement les œufs. Un couple est installé puis enlevé après la ponte. Éclosion des œufs en 24 heures mais le problème majeur reste de nourrir les alevins vraiment microscopiques.

Références biblio.

  • Aqua plaisir Octobre 2005 n° 103
  • l'aquarium à la maison N°37
  • atlas de l'aquarium MERGUS