Centropyge bicolor

Famille des Pomacanthidae, décrit par Bloch, 1787

Poisson d'eau de mer

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2429
pH88.4
Dureté (°GH)??

Informations

Taille :
Mâle : 15.0 cm, Femelle : 15.0 cm

Zone de vie : Surface & Milieu

Espérance de vie : 6 à 10 ans

Origine :
Courant en Nouvelle Guinée ainsi que sur la Grande Barrière. On le rencontre également dans toute la région équatoriale de l'Océan Pacifique: Indonésie, Micronésie, jusqu'en Poly

Difficulté : La moyenne des 9 votes est de 2.7

Date création : 11 févr. 2005 18:26 par copora

Dernière modification : 15 novembre 2017 à 16h28 par chprieur

Créateur :

Contributeurs : Tilapia21

Description

Poisson très prisé par les aquariophiles vu sa taille réduite, entre 10 et 15,5 cm ainsi que ses couleurs caractéristiques, bleue et jaune.

Comportement

Il fréquente les pentes abruptes des récifs dotées d'une dense végétation. Il vit par petits groupes ou par paire à proximité du sol. Il se déplace rapidement d'une cachette à une autre. Si les juvéniles se rencontrent à un mètre de profondeur les adultes se maintiennent à dix mètres.Passant au départ pour un poisson délicat, il est en fait aisé à maintenir à la condition expresse d'acquérir un individu en bon état physique. Un bac ancien bien équilibré et contenant une bonne micro-faune ne pourra que lui être profitable. L'espèce ne pose pas de problème de relations inter-spécifiques. C. bicolor adore nager le long du décor à la recherche de quelques algues ou de micro-organismes. Il est souhaitable de lui fournir quelques cachettes. Cette espèce est susceptible de s'attaquer aux Alcyonnaires et aux madrépores charnus. Leur bouche relativement petite leur fait préférer des proies petites ou moyennes. Pour compléter leur régime les algues et la salade leurs sont nécessaires. Il convient d'y ajouter des artémias, des tubifex, des mélanges de broyats de crevettes, de moules et autres fruits de mer.

Dimorphisme

Aucune différence

Commentaires sur Centropyge bicolor

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Chaetodon bicolor (Sci)
  • Poisson-ange nain à deux bandes (Fra)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 0

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Des pontes ont pu être observées mais aucune réussite n'est connue à ce jour. Il semble que l'espèce soit hermaphrodite protogyne (femelle = > mâle) La ponte a lieu au crépuscule au sein d'un harem pourvu d'un mâle dominant.

Liens externes

Références biblio.