ZZ Petruichthys sp.

Famille des ?, décrit par ? Non décrit ?

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2026
pH68
Dureté (°GH)515

Informations

Taille :
Mâle : 2.5 cm, Femelle : 3.5 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : ?

Origine :
Myanmar, Etat de Shan, système de la rivière Salween et au nord de la frontière avec la Thaïlande

Difficulté : Pas de vote.

Date création : 07 avril 2013 22:15 par Abeilles

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Bien que ce poisson n'ait apparemment pas été décrit, sa famille pourrait être : Nemacheilidae. Petite loche orangée aux nageoires transparentes. Corps élancé avec une bande latérale noire composée de petites taches serrées, la plupart du temps ininterrompue. Ce poisson a 6 barbillons.De petites taches sombres sont présentes sur la zone dorsale du poisson. Un petit point noir est présent à la base de la nageoire dorsale et à la base de la nageoire caudale. Il peut être facilement confondu avec des Petruichthys brevis juvéniles.

Comportement

Poisson grégaire. Ne nage pas en banc mais est moins stressé ou timide s'il est en groupe d'au moins 8/10 individus. Il est très visible dès lors que le groupe est suffisamment important. Pacifique avec les poissons de taille similaire ou moindre. Pourrait être intimidé par des poissons plus gros. La cohabitation avec les Danio margaritatus est bonne. Leur nage est assez similaire, par petites avancées de quelques centimètres en dehors des courtes poursuites entre poissons. Malgré sa petite taille, il a besoin d'espace pour nager.Originaire de prairies agricoles inondées peu profondes, il apprécie les aquariums densément plantés et à l'éclairage tamisé. Présent et actif dans toutes les zones de l'aquarium avec une préférence pour le milieu et le fond. Des racines et des plantes flottantes sont les bienvenues.Le brassage ne doit pas être trop important, toutefois, il ne recherche pas les eaux quasi stagnantes. Le sol doit être composé de sable non tranchant afin de ne pas abîmer ses barbillons.Il cherche sa nourriture en fouillant le sol, mais on peut le voir brouter des mousses de java couvertes d'algues, ou remonter à la surface lors de la distribution de nourriture. Très vif lors du nourrissage, il n'hésite pas à se chamailler avec la concurrence. Il accepte diverses formes de nourriture (pastille pour poisson de fond, micro-granulés, nourriture vivante adaptée à sa taille...).

Dimorphisme

Adultes, les femelles sont de taille plus importante que les mâles et ont un ventre plus rond. Les mâles ont une coloration dominante rose orangée plus intense chez les sujets nuptiaux et plus ciblée sur la partie postérieure. Les femelles ont une couleur brun pâle.

Commentaires sur ZZ Petruichthys sp.

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Tuberoschistura arakanensis (Sci)
  • Yunnanilus sp. ?? (Sci)
  • Burmese pink loach (Ang)
  • Burmese rosy loach (Ang)
  • Rosy loach (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 0

pH idéal : 0

Dureté (GH) idéale : ?

Processus :
Cette espèce est un diffuseur d'oeufs.

Références biblio.

  • Aucune référence.