Uaru amphiacanthoides

Famille des Cichlidae, décrit par Heckel, 1840

Poisson d'eau douce

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)2630
pH57.4
Dureté (°GH)412

Informations

Taille :
Mâle : 30.0 cm, Femelle : 30.0 cm

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Espérance de vie : plus de 10 ans

Origine :
Amérique du Sud : Centre du bassin amazonien, Guyanes, le long du fleuve Amazone-Solimoes ; présent du Rio Japurà au Rio Tapajos jusqu'en amont et au milieu du Rio Negro.

Difficulté : La moyenne des 21 votes est de 2.6

Date création : 15 déc. 2002 17:14 par Jalara

Dernière modification : 31 octobre 2017 à 13h01 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Description

Corps allongé, haut et comprimé latéralement . Nageoires anale et dorsale grandes et pointues. Couleur jaune brunâtre avec parfois des reflets bleuâtres. Les flancs portent une marque noire en forme de cône qui se rétrécie jusqu’à la caudale ; seconde marque noire sur le pédoncule caudale et troisième sur l’opercule, derrière l’oeil. L’iris est orange vif.Les jeunes individus (5-7cm) sont brun noirâtre parsemés de petites tâches blanches.

Comportement

L’Uaru a des besoins similaires aux Discus (eau douce acide) et nécessite un bac spacieux (minimum 400l pour trois adultes) ainsi qu’un décor offrant des abris sécurisants ; c’est un poisson paisible et familier qui peut être conservé en compagnie d’autres espèce de grande taille tel que Discus, Aequidens, Crénicichla... Attention aux poissons de trop petite taille.Son régime alimentaire est à dominante végétarienne et partiellement frugivore (dans la nature !) mais les jeunes exemplaires se précipitent sur tout ce qui tombe dans l’aquarium (aliments déshydratés, vers de vase...). C’est la terreur des bacs amazoniens plantés. Dans de bonnes conditions leur croissance est très rapide (vraiment très rapide !).

Dimorphisme

La papille génitale est le seul indice : elle est pointue chez le mâle et obtuse chez la femelle.

Commentaires sur Uaru amphiacanthoides

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Acara imperialis (Sci)
  • Pomotis fasciatus (Sci)
  • Uaru obscurum (Sci)
  • Triangle cichlid (Ang)
  • Uaru (Ang)
  • Waroo (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Temp. idéale (°C) : 28

pH idéal : 6

Dureté (GH) idéale : 4

Processus :
En bac de reproduction ou en aquarium d’ensemble. La ponte a lieu sur un support oblique ou vertical. Le couple s’occupent de la ponte et des alevins, ces derniers se nourrissent pendant quelques jours d’une sécrétion cutanée que produisent les parents à l’instar des discus (...).

Références biblio.

  • Aquarium Magazine n°225 (Février 2006)