Pomacea canaliculata (Espèce interdite depuis le 8 nov. 2012)

Famille des ?

Paramètres de l'eau

minmax
Temp. (°C)1530

Informations

Taille :
8.0 cm

Origine :
ESPECE INTERDITE DEPUIS LE 8 NOV. 2012 Cosmopolite, toutes les régions tropicales et tempérées du monde.Mais initialement : Amérique du Sud.Importé en Chine dans les années 80 pour la consommation, il fut dénommé Ampullaria gigas (Spix, 1980)dans la littérature chinoise.

Utilité : Ils mangent de tout. Des algues, en passant par la nourriture non consommée par les poissons, et jusqu'aux cadavres des poissons morts. Mais attention aux plantes dont ils sont friands .Ne pas confondre avec Pomacea bridgesi !!!

Date création : 13 avril 2000 15:36 par lrobinot

Dernière modification : 9 novembre 2017 à 12h11 par Tilapia21

Créateur :

Contributeurs : Aucun

Particularité

Nécessite une alimentation appropriée pour qu'aucune difformité ne survienne lors de la croissance de la coquille.C'est l'espèce du genre Pomacea la plus résistante aux basses températures.il est préférable d'avoir une eau dure pour éviter que sa coquille ne s'abime.ATTENTION si ils n'ont plus assez de nourriture ils sortent de l'aquarium et peut facilement en retrouver dans le lit ou sur le plancher.forme de la coquille: (source: Stijn Ghesquiere, www.applesnail.net) sutures découpées, angle de moins que 90 degrés, la coquille plus ronde que le Pomacea Bridgesi, taille 45mm à 80mm.

Respiration

Ils sont parfaitement amphibiens car ils possèdent un double mode respiratoire, constitué d'un système qui s'apparente beaucoup aux branchies des poissons du côté droit du corps pour respirer sous l'eau, et ils ont aussi un poumon du côté gauche du corps qui leur permet de respirer à l'air libre.Ce double système leur permet de chercher leur nourriture à l'air libre, si celle-ci vient à se faire rare sous l'eau.

Commentaires sur Pomacea canaliculata (Espèce interdite depuis le 8 nov. 2012)

0 commentaires

Synonymes et noms communs

  • Ampullaria gigas (Spix)(Sci)
  • Ampullaris gigas (Sci)
  • Ampullaire (Fra)
  • Ampullaire brune (Fra)
  • Ampullaire Gold (Fra)
  • ESCARGOT JAUNE (Fra)
  • Golden apple snail (Ang)

Icon Conseils de reprodutionConseils de reprodution

Processus :
Naturelle en aquarium, la femelle (cet escargot n'est pas hermaphrodite) dépose un amas d'oeufs rougeâtre sur la vitre à environ 10 cm de la surface de l'eau. Les oeufs éclosent après 2 à 3 semaines. Le jeune escargot mesure environ 1mm.Nécessite un mâle et une femelle car contrairement à d'autres espèces ces escargots ne sont pas hermaphrodites (bisexués). La reproduction est possible en aquarium quoique très difficile. Contrairement à la plupart des escargots, les Ampulaires ne sont pas hermaphrodites. Il y a des mâles et des femelles. La difficulté réside dans le fait que les différences sexuelles sont quasi inexistantes, et qu'en plus les sujets sont très sélectifs en ce qui concerne les partenaires. Si toutefois un accouplement a lieu, les oeufs seront déposés au dessus du niveau de l'eau. Il faudra voir à ne pas les submerger en faisant vos changements d'eau.Pour les inciter a s'accoupler on peut leur donner des vers de vases et du concombre.

Références biblio.

  • Suite à l'interdiction d'importation et de propagation des Ampullaridae en Europe, E.A.T.A., par l'intermédiaire de son Président W. Dossler, a demandé à l'Union européenne de faire une exception pour Pomacea diffusa, espèce maintenue par les aquariophiles. La réponse est, vous le constaterez, négative. Si les aquariophiles ne sont pas obligés de détruire les ampullaires qu'ils possèdent, il ne sont plus autorisés à les échanger, les vendre ... (propagation interdite). Les ampullaires doivent donc disparaître des bacs des commerçants mais aussi des bourses d'amateurs.